al

quels observations faire du transit de vénus

Messages recommandés

salut à vous,
Je sais qu'il y a encore le temps, mais je commence à me documenter sur le transit de venus.
Aussi je me pose un tas de questions.
Pour un observateur normalement équipé (sc200mm + filtre pleine ouverture), quelles types d'observations faire pour que cela ait, en plus de l'intérêt esthetique, une valeur scientifique.
Par exemple, quel methode mettre en place pour confirmer la distance de la terre au soleil (la paralaxe, comment elle se calcule et qu'en retire t'on) ? Ou encore comment estimer la surface engulaire de la planete ou la taille du soleil, ...
Faut il se mettre en réseau avec des astronomes d'autre longitude et latitudes ?
Etc...
Bien évidement, ces questions sont elucidées depuis longtemps et n'importe quel article donne ces résultat, mais l'intérêt n'est il pas aussi d'essayer de se mettre un peu dans la peau des illustres anciens qui ont risqués leur vie pour quelques heures de bonheur.
merci pour vos contributions, liens, et autres apport,
al

------------------
45°37'6" N
00°41'45"E

[Ce message a été modifié par al (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reflexions tres interessantes et j'attends les reponses pour me monter mon petit projet aussi.

J'ai deja en tete de faire en avril-mai des photos de Venus/Soleil avant le transit. Ensuite toutes les captures habituelles du phenome. Enfin des photos du couple apres le transit. Et un petit montage pour faire un "chapelet-like".

Mais l'aspect demonstration m'interesse beaucoup aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant