gilles

comparer les distances

Messages recommandés

Bonjour,ou puis-je trouver des sujets, pour expliquer à des enfants,pour comparer les distances avec des objets courants?merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bouquin de Guillaume Cannat "observer le ciel à l'oeil nu en 2004" (si je ne me gourre pas trop dans le titre), tu as un système solaire à l'échelle, avec un soleil qui est représenté par une table, sur laquelle sont posés des fruits (pamplemousse pour Jupiter, etc...). Est ce que c'est ce que tu cherches ?
Sinon une échelle que j'utilise souvent est de mettre notre galaxie à un mètre de diamètre (100000 années lumières). Dans ce cas les nuages de Magellan sont à 1.7m et 2.2m, M31 à 24m, on peut voir dans un télescope jusqu'à quelques kilomètres, le space télescope peut faire des images à 120 bornes environ. L'étoile la plus proche est à moins d'une épaisseur de cheveux, et nous sommes de l'ordre de la taille d'un atome.
Si d'autres ont d'autres échelles, ca peut être interessant de comparer.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourra jamais faire les planètes et les distances avec une même échelles.Ma fille avais ce thème l'an passé,tu prend une cordelette de 600cm qui représente à peu près la distance de pluton au soleil(6 milliards de km)donc tu divise les distances par 10 millions,tu mets une languette en papier repliée sur la corde pour chaque planètes en respectant les distances.Pour les planètes tu divise le diamètre par 10000(ex: la terre 12756/10000= 1.27cm,je sais c'est petit mais pour le soleil tu obtiens quand meme 1mètre40)tu imprimes et tu colles sur les languettes.Cela permet de se faire une bonne image des distances et des diamètres en expliquant bien que si tu avais voulu garder la même échelle que les planètes, Pluton aurait été à 600m.Je ne sais pas si j'ai été clair,sinon envoies moi un mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluton se trouverai plutôt à 6km du soleil (6 milliard / 10 000 en cm)
Je me suis aussi amusé à faire cette représentation (à cette échelle 1/10000 et 1/10 000 000 d'ailleurs). C'est assez parlant ... mais en même temps on a toujours du mal à imaginer ce que ça fait "en vrai".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impardonnable,j'explique quelque chose et je dis des conneries,Astromatthieu à évidemment raison Pluton serait à 6km,ça m'apprendra à faire deux choses en même temps à 3H du mat.Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant