astrom@tthieu

numérotation des comètes

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question concernant la numérotation des comètes :

J'avais lu que lors de leur découverte on attribuait à chaque comète une immatriculation du type C/2000 L18 (+ le nom de celui qui l'a découvert bien sûr ) avec :
- C pour comète si c'est une comète à longue période (>200 ans), sinon on utilise la lettre P
- 2000 : l'année de découverte
- L : une lettre correspondant à une quinzaine de l'année
- 18 : indique que c'est la 18ème comète découverte durant la quinzaine concernée.

Hors pour certaines comètes, on utilise 2 lettres à la place de celle qui normalement indique la quinzaine, par exemple : P/2003 QX29 NEAT, P/2003 SQ215 NEAT-LONEOS, C/2004 DZ61 Catalina-LINEAR ou encore C/2000 WM1 LINEAR qu'on a pu observer il y a quelques années.

Juste une chose que j'ai remarqué : ces comètes-ci ont souvent été découvertes par des programmes de recherche automatiques (LINEAR, NEAT ...) mais pas toujours (P/1999 DN3 Korlevic-Juric par exemple)

je n'arrive pas à trouver ce que signifient ces 2 lettres ... quelqu'un pourrait m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait a l'origine c'est des matricules d'asteroides, ce n'est qu'apres avoir eu une designation asteroidale que l'on se rend compte que c'est en realite une comete, du coup leur nom reste comme avant mais on rajoute en plus celle du decouvreur

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant