Lud@

L'astrophysicien Stephen Hawking revoit sa théorie sur les trous noirs

Messages recommandés

Ci-joint le texte paru dans PGJ-Astronomie :

"Stephen Hawking, le célèbre mathématicien atteint de sclérose latérale amyotrophique, et auteur du livre "Une brève histoire du temps" publié en 1988 dans lequel sont abordés les aspects les plus complexes du fonctionnement de l'Univers, vient de présenter sa nouvelle théorie sur les trous noirs lors de la 17ème Conférence Internationale sur la Relativité Générale et la Gravitation qui se tient à Dublin (Ecosse).

Pionnier de la théorie des trous noirs dès le milieu des années 70, Hawking avait marqué les esprits en développant une nouvelle théorie dans laquelle les trous noirs détruisaient toute trace de matière et d'énergie consommées. Une fois formé, le trou noir perd de l’énergie, et par conséquent de la masse, par un phénomène baptisé ‘’radiation Hawking’’. Mais l'information ne peut sortir du trou noir et lorque celui-ci disparaît, l'information est perdue.

Si la théorie que défendait Hawking jusqu'ici était en accord avec la théorie de la Relativité d'Einstein, elle était cependant en contradiction avec la physique quantique, selon laquelle aucune information n’est jamais totalement perdue.

Stephen Hawking fait désormais marche arrière en proposant un nouveau modèle de trou noir, la "Théorie de la Gravité Quantique". Dans cette nouvelle approche, lors de la disparition des trous noirs, les informations sortent bien des trous noirs sous forme de traces difficilement reconnaissables."

Le mois prochain il devrait publier un article complet.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un sujet pour toi Serge.......

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant