Alexandre.C

Quelques questions de profane réveur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à lire les différents sujets et à regarder les innombrables photos qui m'ont laissé réveur, j'aimerais vous poser quelques questions.

Il y a une photo trés connue de la nébuleuse de l'aigle ou l'on voit un immense nuage de gaz avec la formation d'étoiles et j'aimerais savoir la taille que cela représente.
J'ai une représentation de l'étoile V838 monocerotis à son stade maximum d'"expansion" (peut etre le terme n'est pas approprié) ou son rayon est égal à la distance soleil-jupiter. L'étoile reste t elle longtemps à ce stade? Avez vous une photo ou l'on prendrait conscience de la taille de l'étoile par rapport son l'environnement?
Une derniére question plutot dans le domaine du songe: Imaginez qu'on aurait vécu à une période ou notre galaxie entrait en collision avec une autre. Quel spectacle aurions nous vu en levant les yeux au ciel. N'aurions nous pas pris plus vite conscience de ce qui nous entoure?
Voila profane réveur 30 ans et pourtant comme un gamin quand je regarde le ciel.....
Merci à plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas interdit de rêver ... Sous un ciel limpide, il m'arrive de m'imaginer la vision de la galaxie d'andromède, dans x centaines de millions d'années, quand elle ne sera plus qu'à quelques encablures de là, et qu'elle occupera la moitié de la voûte céleste.

Peut-être qu'alors, on pourra se représenter ce qu'est une galaxie spirale, directement avec nos yeux ? (Ca marche aussi avec M 51, me rétorquerons certains - et c'est très vrai).

Concernant V838, il faut voir l'animation qui a été réalisée - soit par Hubble, soit par Sylvain Rondi pour se rendre compte que l'évolution a été très rapide - pour une fois que l'astronomie nous permet d'apprécier un phénomène qui ne se déroule par en 20 zillions d'années....

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses Benjamin et Pierre.
70x55 al, j'pensais pas que c'était aussi immense, en même temps il faut bien que ce soit observable de loin, mais encore une fois nous sommes vraiment tout petit nous et notre systeme solaire...
Si je peux me permettre d'abuser, je recherche à télécharger une image qui represente un cube de (je crois) 10 milliards d'al de coté avec la répartition des galaxies dans l'univers. J'ai déjà vu cette representation dans S&V il y a qq années. Encore une image qui fait travailler mon imagination...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant