collectionneur

Les taches solaires chaudes ou froides ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, notre club astro vient d'avoir l'occasion d'observer dans un PST. Une question nous a lancé dans un long débat avec tous les observateurs : les taches solaires sont elles des points plus chauds ou plus froids que la surface solaire ? Après consulation et lecture site web, livres, les deux réponses ont été trouvé !
Surface du soleil 4500/5000 deg C et taches 1500 deg C de moins (ou de plus...)
Si quelqu'un peut nous aider à trancher
Merci
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slut,

J'ai lu quelque part que si elle semble sombre (meme carrément noires, disons le) en lumière blanche, c'est qu'elle brillent moins et sont donc plus froides, si j'ose dire, que la surface environnante.

Corrigez moi si je me trompe.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme plus froide.c’est ce que l’on ma toujours dit.
Cela apporte une autre question :
Pourquoi ?
Mon explication : la projection a plusieurs (milliers de Kms ?) la substance (magma ?) ce refroidie et la couleurs s’assombrie et en retombant sur la surface du soleil le contraste des couleurs chaux froid est visible.
Si j’ai raconter une connerie, ou mal expliquer ce qui doit etre le cas, merci de rectifier
Svp… pas sur la tête.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est parce que la perturbation magnétique qui crée la tache arrète le mouvement de convection du plasma au niveau de la tache et donc c'est plus froid????????

Pas sur la tête non plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

moi j' ais lu dans un de mes bouquins , que leur présence ont été remarquée par les Chinois plusieurs siècles avant J-C .
je cite le livre - [ On sais maintenant qu' elles correspondent à des régions où le champ magnètique du soleil est particulièrement intence. ]
- [ Elles apparaissent sombres par effet de contraste, parce qu' elles sont moins chaudes que les régions environnentes :
leur température n' est que de 4 500° C environ alors que la température moyenne de la photosfère est voisine de 6 00°. ]

donc voilà

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour votre information elles sont effectivements plus froides et ca j'en suis absolument sur !
Mais en plus ..elle ne sont pas noir , mais aussi blanche que la pleine lune !! eh oui !!
Le noir que nous observont sur n'est du qu'a un effet de lumière , je ne pourrais pas vous l'expliquer , mais soyer certains qu'elle sont blanche !

Info pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas vous faire un cours de physique solaire, mais en (très) résumé, la matière solaire, habituellement portée par les courants de convection, monte quand elle est chauffée, et redescend quand elle refroidit à la surface - comme le fait l'eau dans une casserole d'eau bouillante.

Mais quand le magnétisme solaire s'en mêle, il va ponctuellement bloquer la matière solaire à la surface, et celle-ci va refroidir sur place au lieu de redescendre. Plus froide, elle est aussi moins lumineuse.

Bon, j'ai pas la science infuse en magnétisme solaire, alors, si vous vous demandez pourquoi le magnétisme solaire bloque la matière solaire à la surface, fouinez sur le net, et vous trouverez certainement pleins de trucs...

Vous trouverez surtout une chose : il est difficile d'être catégorique sur le sujet des taches solaires, dont le fonctionnement, il y a encore quelques années, n'était pas totalement clair. L'est-il aujourd'hui ? Il faudra que je vérifie mes sources, mais là, c'est dimanche !

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant