elvi

géophysique : éléments réfractaires et volatils

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche de informations concernant la différence entre les éléments réfractaires et les éléments volatils....ils seraient fonction de la température de condensation mais ce n'est pas bien clair pour moi. Je pensais qu'il fallait que la température baisse pour créer une condensation mais dans un cours de géol j'ai lu que :
éléments réfractaires, température de condensation >1200K
éléments volatils, température de condensation < 1200K

Température de condensation = passage de l'état gazeux à l'état solide.

Pour la Lune par exemple :
E volatils = carbone et oxygène
E réfractaires = calcium, titane (molécules plus complexes)...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour,
Il existe en effet une température de condensation qui permet de distinguer deux types d'éléments , les réfractaires et les volatils (la teneur des planètes en ces éléments donne des renseignement précieux sur leur formation, peu d'éléments réfractaires = formation à température très élevée, plus d'éléments réfractaires = formation à température plus basse).
La différence entre ces deux types d'éléménts n'est pas si abrupte au point de vue de la température.
Les réfractaires ont une t° de condensation > 1400 K ( 1130 °C). Il y a les modérément réfractaires pour une Tc de l'ordre de 1300 K. Il y a les modérément volatiles pour lesquels 800 K < Tc < 1200 K ; et enfin les volatiles pour lesquels Tc < 800 K.
Pour un élément de Tc = 1000 K il passera de l'état solide à l'état gazeux (sublimation) quand sa température atteindra 1000 K, il subira la transformation inverse quand sa température passera au dessous de 1000 K.
Ce qui me gène un peu dans cette vue c'est l'abstraction faite d'une phase liquide qui s'explique par le fait que l'absence d'atmosphère, donc de pression, favorise le passage de l'état gazeux directement à l'état solide et inversement (vaporisation sous vide pour l'aluminure des miroirs).

La Lune apparait plus pauvre que la Terre en éléments volatils comme le C et l'O et plus riche en éléments comme le calcium, le titane, le fer qui sont des éléments (pas des molécules) réfractaires ou plutôt réfractaires.

Attention ce n'est pas parce qu'un élément est volatil qu'il ne se rencontrera pas dans le sol d'une planète. L'oxygène est sur la Lune comme sur Terre l'élément le plus abondant bien qu'étant très volatil, mais il est sous forme combinée, oxydes essentiellement.
Tu as ouvert là un vaste chapitre et il y a dessus beaucoup de choses à dire.
J'ai peut-être écrit des bêtises, mes souvenirs diffusent...
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 22-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tes confirmations, j'avais en effet résumé les différences de température sachant qu'il y avait des variantes mais il faut encore du temps pour être sûre de bien comprendre tout ça. C'esr justement en travaillant sur la Lune que cette notion est apparue

merci encore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat elvi

bienvenue sur astrosurf le forum!

alors tu traînes par ici maintenant?

c'est pour notre exposé ou bien pour ton...bip? (qui est très bien pour un début)

par contre je ne peux point t'éclairer sur le sujet ;o(

@+

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

et bien en fait c'est pour les deux car je me servirai de tout cela...pour notre conf aussi

à bientôt !

elvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AhAh, comme quoi on finit toujours un jour ou l'autre par venir sur Astrosurf...ça y est ma puce, tu es addict ;-))


PS : c'est bien, j'ai appris qlqchose aujourd'hui


F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant