williams

calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre...

Messages recommandés

Sur excel j'ai calcule la distance entre le barycentre du syst solaire et le coeur du soleil sur les 1200 dernieres annees... Voila que maintenant je voudrais calculer (V) la vitesse orbital du soleil autour du barycentre, (L) l'elan angulaire orbital du Soleil et le taux de changement angulaire orbital (rotation orbital dL/dt).

Avec les donnees :
- longitudes et latitude des planetes, en radian ou °, les distances des planetes en UA ou km, ou leur coordonees X, Y et Z en radian ou °, leur masse,

- coordonnees du barycentre X et Y puis distance entre le barycentre du syst solaire et le coeur du soleil

- date julienne ou...

Pouvez vous me dire comment on peut calculer V puis L et dL/dt ?

Merci d'avance

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si personne, s'y colle ...
Première solution : si on connaît la position du barycentre à chaque instant, la vitesse s'obtient en divisant le déplacement entre deux instants (suffisamment proches pour que le déplacement soit à peu près linéaire) par le temps écoulé entre les deux instants.
Deuxième solution : (plus "élégante") la position du barycentre comme son nom l'indique c'est la moyenne pondérée par les masses de la position des planètes et du soleil, et la vitesse du barycentre c'est la moyenne des vitesses des planètes et du soleil pondérées par leurs masses.
Donc il suffit de faire la même chose que pour la position du barycentre mais avec les vitesses au lieu des positions.

Pour la deuxième question je ne sais pas ce qu'est "l'élan angulaire du soleil" : moment angulaire ?

Franchement, pourquoi s'intéresser au "taux de changement angulaire orbital" du soleil, c'est pour un jeu télévisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Première solution : si on connaît la position du barycentre à chaque instant, la vitesse s'obtient en divisant le déplacement entre deux instants (suffisamment proches pour que le déplacement soit à peu près linéaire) par le temps écoulé entre les deux instants.

Deuxième solution : (plus "élégante") la position du barycentre comme son nom l'indique c'est la moyenne pondérée par les masses de la position des planètes et du soleil, et la vitesse du barycentre c'est la moyenne des vitesses des planètes et du soleil pondérées par leurs masses.
Donc il suffit de faire la même chose que pour la position du barycentre mais avec les vitesses au lieu des positions.
Pour la deuxième question je ne sais pas ce qu'est "l'élan angulaire du soleil" : moment angulaire ?

Franchement, pourquoi s'intéresser au "taux de changement angulaire orbital" du soleil, c'est pour un jeu télévisé ?"

Suivant ce que tu dis, par exemple pour la 1ere solution :

- le 01/01/1900 le barycentre est a 1 060 745,80 km du centre du Soleil et la CONTRIBUTION DU BARYCENTRE EN COORDONNEES RECTANGLE (X ; Y) est de : (-0,00333 ; -0,00626) en UA.
- le 01/01/1901 le barycentre est a 1 059 737,66 km du centre du Soleil et la CONTRIBUTION DU BARYCENTRE EN COORDONNEES RECTANGLE (X ; Y) est de : (-0,00038
; -0,00707) en UA.

Comment calculerais exactement la vitesse du soleil autour du barycentre entre ces 2 dates avec ces donnees ci-dessus ?

Si je m'intéresser au "taux de changement angulaire orbital" du soleil, c'est par ce que ceci aurait des liens sur l'activite solaire, les cycles solaires comme le cycle de Suess... et donc je voudrais reproduire des courbes pour les comparer avec d'autres...

Pour l'élan angulaire du soleil voici ce dont j'ai trouvé :
"La théorie de la dynamo solaire développée par Babcock, la première théorie toujours rudimentaire de l'activité solaire, commence en partant du principe que la dynamique du cycle magnétique des taches solaires est conduite par la rotation du soleil. Pourtant cette théorie tient compte seulement de l'élan de la rotation du soleil, lié à sa rotation sur son axe, mais pas à son élan angulaire orbital lié à son oscillation très irrégulière au sujet du centre de la masse du système solaire (CM). Le schéma 8 montre ce mouvement fondamental, décrit par Newton il y a trois siècles. Il est réglé par la distribution des masses des planètes géantes Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune dans l'espace. La parcelle du terrain montre les positions relatives de l'écliptique du centre de la masse (petits cercles) et du centre du soleil (croix) pendant les années 1945 à 1995 dans un système du même rang héliocentrique."

Dans mon site a la page http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm tu as la figure 8 dont il est parle.

Merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Suivant ce que tu dis, par exemple pour la 1ere solution :
- le 01/01/1900 le barycentre est a 1 060 745,80 km du centre du Soleil et la CONTRIBUTION DU BARYCENTRE EN COORDONNEES RECTANGLE (X ; Y) est de : (-0,00333 ; -0,00626) en UA.
- le 01/01/1901 le barycentre est a 1 059 737,66 km du centre du Soleil et la CONTRIBUTION DU BARYCENTRE EN COORDONNEES RECTANGLE (X ; Y) est de : (-0,00038
; -0,00707) en UA.
Comment calculerais exactement la vitesse du soleil autour du barycentre entre ces 2 dates avec ces donnees ci-dessus ?"
La vitesse selon X est :
[(-0,00338)-(-0,00333)]/(01/01/1901 -01/01/1900)= -0,00005/1 UA/an
La vitesse selon Y est :
[(-0,00707)-(-0,00626)]/(01/01/1901 -01/01/1900)= -0,00081/1 UA/an

D'après ce que je comprends "l'élan de rotation" est le moment angulaire. Si c'est le cas la valeur cherchée est probablement égale au moment angulaire du à la rotation du soleil sur lui-même (qui ne varie pas) augmenté du mouvement angulaire du soleil autour du centre de masse du système solaire. La différence est alors la vitesse obtenue plus haut multipliée par la masse du soleil.

Ceci dit, la théorie me paraît un peu bizarre : c'est vrai que ce qui se passe dans le soleil n'est pas bien compris mais l'effet dynamo devrait être lié à des rotations différentes entre les couches du soleil comme dans une dynamo entre le rotor et le stator. Mais le déplacement du soleil autour du centre de masse du système solaire ne modifie pas l'effet dynamo : si on fait bouger l'ensemble d'une dynamo ça ne va pas modifier sa production électrique, ce qui va compter c'est la vitesse de rotation entre le rotor et le stator, or le mouvement des planètes s'il fait "bouger" l'ensemble du soleil ne modifie pas sa rotation différentielle sur lui-même. Enfin, c'est mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir verifier sur 4 annees sur la vitesse journailiere dont elles sont aux maximums ou minimums d'apres le graphique 1 du site http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0507/0507269.pdf soit maximum en 2000, 1800, minimum en 1990, 1850, les valeurs journaliere ne correspondent pas comme du 01 au 02/01/2000 jai la vitesse X de -5,31427E-06 et la vitesse Y de 7,43509E-06.

Pour voir plus precisement, dans le site on a un tableau qui nous donne a quelque dates des vitesses. En 1845.97 soit le 21/12/1845 la vitesse est de 4.941X10-6. Si je verifie je trouve comme vitesse X -3,73925E-06 et vitesse Y 7,29684E-06.

Donc cela a pas trop l'air de correspondre. On a parfois des vitesse negatif et aussi 2 vitesses comme c'est X et Y qu'on trouve alors que c'est qu'une vitesse qu'on devrait trouver.

Donc pour retrouver les valeurs de la courbe des vitesses du schema 1 du site ci-dessus que me conseillerez vous comme calcul ou rectification... ?

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'article, la valeur V correspond au "module" de la vitesse. Pour l'obtenir :
V = racine carrée de (VX x VX) + (VY x VY)
où VX et VY sont les vitesses selon X et Y avec le tableur ça donne :
=RACINE(VX^2+VY^2)

L est le moment angulaire :
L = Masse du soleil x V x R

Attention aux unités UA / jour pour les vitesses.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si d'apres les coordonnees de 21/12/1845 qui sont : X 0,007859988 UA et Y 0,000525092 UA alors
V=RACINE(0,007859988^2+0,000525092^2) soit 0,0078775 UA au lieu de 4.941E10-6 soit 0,000004941 UA.

Donc la valeur de l'equation correspond pas a celle indiquée dans le tableau du site helas.

D'ou vient le probleme ??

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour calculer le module de la vitesse V il faut utiliser les VITESSES selon X et Y et non pas les COORDONNEES ! Les vitesses sont en UA par jour et non pas en UA.
Le résultat 0,0078775 UA est donc la valeur de R et non pas de V. Cette valeur de R ne correspond pas à celle du tableau : 0,000462 UA. Il faudrait d'abord vérifier R avant d'aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mieus serait que tu me donne ton email ou m'envoie un email a partir de mon email que tu as en a droite de mon site http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm , ainsi apres je t'enverais un fichier excel permettant de calculer la position des planetes, barycentre avec deja des donnees (distance du baycentre...). Ainsi il suffirait que tu mettes un ou plusieurs tableaux avec les equations pour qu'en changeant de date ou en mettant des valeurs dans d'autre case que cela calcule l'elan angulaire et la vitesse du barycentre.

Qu'en penses tu ?

merci

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant