JM24

Planètes autour d'une étoile à neutron

Messages recommandés

Dans le dernier S&V consacré aux nouveaux mondes, j'ai découvert stupéfait qu'il existe des planètes autour d'une étoile à neutron baptisée PSR 1257+12.
Comment est-ce possible puisqu'une étoile à neutron est une étoile ayant passé le stade de géante rouge qui...aurait du volatiliser toutes les planètes de son système lorsqu'elle est devenue géante.
Quelqu'un a t'il une réponse à ce mystère qui m'interpelle d'autant plus que la planète gravite à seulement 28 millions de km de l'étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!!!

L'étoile à neutron (ou pulsar lorqu'elle emet en radio) étant le résultat de la "mort" de l'étoile mère, l'éjéction des couches externes de l'étoile est trés violente. Il parait donc peut probable que des planètes (situées a moin d'1 UA pour PSR 1257+12) puisse résister au soufle, à l'onde de choc et aux hautes températures. Mais on peut toujours considérer qu'un disque d'accrétion s'est formé APRES.
Pour que cela soit possible il faudrait que la supernova soit assez ancienne pour que le gaz et les poussières aient eu le temps de s'accreter : pour la Terre on trouve des roches de 4.3 GA et le soleil a 4.7 GA soit t=400 MA mais cé pour la terre et cé juste un exemple mais ca donne un ordre d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as d'excellentes lectures, JM 24 !!!!!

En fait, il n'y a pas consensus pour les planètes d'étoiles à neutrons. Les deux hypothèses restent en lice : planètes préexistantes, simplement "nettoyées" d'une partie de leur masse par l'explosion de la supernova et, effectivement, comme dit astropilou, reformation de nouvelles planètes par accrétion après l'explosion.

Aujourd'hui, mais cela peut changer, la seconde hypothèse a la faveur des théoriciens.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant