williams

Energie reçue et renvoyée sur Terre

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement je cherche des infos sur l"energie du Soleil reçu par la Terre et renvoyé par elle même, mais voila que je ne trouve rien.

Suivant la surface de la banquise (Antarctique + Arctique), la constante solaire d'une moyenne de 1368 W/m2 a l'equateur qui varie suivant la distance au soleil (périhélie (3 janvier) : 1410 W/M2 et aphélie (3 juillet) : 1320 W/M2 soit moyenne annuelle : 1365 W/M2 a l"equateur) et du mois donc de l'inclinaison de la terre comme ceci a une effet sur l'energie reçue au m2 et du temps recue de cette energie, l'énergie réfléchie par la banquise varie.

Sur les 1368 W/M2 en moyenne qui nous arrive du Soleil entre l'équateur et les tropiques c'est en moyenne globale une énergie de 1368/4=342W/m2 qui arrive au sommet de l'atmosphere. Puis c'est vers 51% de cette energie qui arrive au sol entre l'équateur et les tropiques soit 175W/M2 a cause de l'absorbsion des gaz.
Donc pour les poles je supose que c'est moins d'energie encore comme l'energie dois traverser une plus grande surface de l'atmoshere pour aller aux poles surtout vers l'automne-hiver. De l'energie qui y arrive sur les banquises environs 80% y est reflechie vers l'espace. Donc tout ceci depend de l'energie qui arrive sur les banquises soit le mois et de leur surface.

Vous avez la surface des banquises ici :
ftp://sidads.colorado.edu/DATASETS/NOAA/G02135/ comme par exemple pour fevrier 2008 : une surface de la banquise de l'Artique de 12.81 m2 et de 2.28m2 pour l'Antarctique.

Donc suivant tout ces donnees comment calculer l'energie réfléchie ?

merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je me suis interessé à ton message vu que personne n'y avait répondu.
Ton explication n'est vraiment pas claire, c'est en approfondissant sur le lien très interessant que tu donnes que j'ai compris qu'il s'agissait de millions de km² et non de m², ce qui me semblait insensé, ensuite je n'ai pas compris pourquoi tu divises par 4 au dessus.

Enfin je pense que la glace doit réfléchir près de 100%, mais ensuite l'atmosphère en piège une partie, c'est difficile à modéliser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Williams, je n'ai pas de réponse mais plutôt une question. Il viennent d'où les 51% cela semble énorme.

Salomon, Je me trompe peut être mais je crois que la division par 4 c'est le rapport entre la surface d'un cercle et la surface d'une sphère de même diamètre.

PS: Williams ton site est vraiment super!Je le consulte souvent, est ce que je te dois quelque chose?

Stan

[Ce message a été modifié par stanley (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 51% tu as les infos ici http://la.climatologie.free.fr/atmosphere/atmosphere.htm# Le fait de traverser toute l'atmosphere soit vers 160-120 km l'energie est absorbée par l'atmosphère.


Il est sur que tout ceci difficile est a modiliser. Mais avec tout les infos qu'on trouve a droite a gauche il est possible de realiser une simulation sur Excel de l'energie arrivant au sol suivant celle emis par le soleil, suivant l'albedo... Justement ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002470.html j'avais posé une question pour avancé dans cette etude.

Hier j'ai trouvé les moyennes pour chaque mois en donnees numeriques possible de mettre sur excel de l'albedo et la pression atmospherisque tout les 2.5° de longitude et latiude soit ce dont je cherche justement.

Il me manqerait plus que les donnees numeriques tout les X° de longitude et latiude ou les cartes des moyennes mensuelles de :

- Amount of precipitable water in a vertical column from surface (cm) soit de la quantité de vapeur d'eau totale dans une colonne verticale d'atmosphère de la surface (cm);

- Broadband aerosol optical depth from surface in a vertical path (broadband turbidity) soit des Aérosols de diffusion large profondeur optique dans une trajectoire verticale de la surface (haut débit turbidité);

- Amount of ozone in a vertical column from surface (cm) soit la quantité de l'ozone dans une colonne verticale de la surface (cm) ou en Dobson Unity (DU) car pour ceci j'ai la moyenne pour les 12 mois de 2007 mais et pas sur une periode 10 ou 20 ou 30 ans.

Ainsi suivant toute ces donnees et d'autres avec les equations du MODEL DE BIRD http://www.nrel.gov/rredc/pdfs/761.pdf on peu calculer ceci sur tout les latidudes et longitudues. C'est avec ces equations et les donnees dont j'ai et que je cherche que je pense faire ceci.

Apres cela il suffira de traite ceci suivant l'effets de serre... Donc c'est en 2 etapes que je tente de traite l'energie sur Terre.

Donc si certain pourait m'aider juste a trouver les 2 premieres types donnees en gros tous devrais etre bon pour la 1ere etapes.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir d'Excel je tente de realiser une simulation sur l'energie solaire arrivant sol, puis apres sur l'effets de serre...
Quelque infos ou donnees me manque pour que je puisse realiser ceci avec une bonne precision sur tout le globe.

Voici ce dont il me faut en tout pour le globe :
- Io : rayonnement solaire extraterrestre (1353 W/m2)
- K1 : Constante utilisées dans le modèle de Berld associées aux aérosols d'absorption
- Rg: albédo du sol
- Uo: Quantité de l'ozone dans une colonne verticale de la surface (cm)
- UW: Quantité d'eau précipitable dans une colonne verticale de la surface
(cm)
- Z: Angle entre une ligne vers le soleil et le zénith local (angle zénith en degrés)
- TOA : Aérosol de diffusion large profondeur optique dans une trajectoire verticale de la surface (haut débit turbidité)
- P pression atmospherique (milibar)

Dans ces donnees il me manquerait 2 types de donnees soit :

- UW: 12 cartes mensuelles d'une periode de 30 ans si possible (1960-1990 ou 1970-2000) de la quantité de vapeur d'eau totale dans une colonne verticale d'atmosphère de la surface (cm)

- TOA : 12 cartes mensuelles d'une periode de 30 ans si possible (1960-1990 ou 1970-2000)des Aérosols de diffusion large profondeur optique dans une trajectoire verticale de la surface (haut débit turbidité), traduction de : Broadband aerosol optical depth from surface in a vertical path (broadband turbidity)


Ainsi avec ce site http://www.nrel.gov/rredc/pdfs/761.pdf et ses equations et le traitements des cartes en cartes numériques... je pourais faire une simulation qui me permettrait de mieux comprendre la climatologie...

Pour ces 2 types de donnees dont il me manque savez vous ou trouver la moyenne mensuelle sur une periode pour les 12 mois soit en carte soit en donnees longitude-latitude ?

Merci d'avance

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant