Nicolastro

Offset en RA et DEC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question à la fois théorique et à la fois pratique, donc je la poste dans cette section.
Si je souhaite faire l'observation d'un objet non référencé dans aucun catalogue à partir d'un objet voisin qui est lui bien identifié dans les catalogues d'étoiles (je sais pas si j'ai été très clair). En gros je cherche quel est l'offset en RA et DEC que je dois appliquer sur les coordonnées de l'étoile dite de référence (bien identifié dans les catalogue) pour pointer l'objet non renseigné dans les catalogues.
C'est une histoire de projection d'une sphère sur un disque...

Voilà comment je pensais résoudre ce problème avec les données, un exemple au hasard, :
pour l'étoile de référence RA : 7h17mn14.4s et DEC: 24° 28' 29''
pour l'autre objet "inconnu" RA : 7h17mn39.3s et DEC : 24°27'09''

je convertis d'abord l'ascension droite en unité d'arc, sachant que 1degré d'heure vaut 15degré d'arc, alors
pour l'étoile de référence RA : 109.31° et DEC: 24,4747°
pour l'autre objet "inconnu" RA : 109.41375° et DEC : 24,4525°
DEC_offset = DEC_inconnu - DEC_reference = 0.0222° = 79.92''
en revanche pour l'offset en ascension droite, j'ai plus de doute, aprés approximation je trouverai :
RA_offset = (RA_inconnu-RA_reference)*COS([DEC_ref+DEC_inconnu]/2)
alors RA_offset=0.094°=339''

Qu'en pensez-vous ?

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'offset est de moins de 1 degré, suivant ton instrument et l'oculaire, ta cible sera dans le champ, idem en photo... ou alors, j'ai pas bien compris le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour faire de la spectro par exemple, il faut que tu place ta fente pile sur ton objet, d'où l'importance de connaitre l'offset que l'on doit appliquer en RA et DEC à notre objet, pour être sur de pointer l'objet et non pas un objet voisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mais il serait utile que tu décrives ton setup, instruments et surtout monture assistée ou non par ordinateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La config de l'instrument utilisé n'intervient pas dans ce calcul, puise que c'est juste un calcul de coordonnées, peu importe le champ de vue de l'instrument. L'objectif est juste de savoir de combien je dois décaler mon télescope en RA et DEC pour passer de l'étoile de référence à l'étoile cible. Sauf erreur de ma part, la configuration ne peut pas intervenir puise qu'il s'agit juste de trouver un décalage en ascension droite et déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vas-tu décaler ton instrument si tu n'as ni GOTO, ni cercles digitaux, ni ordinateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ma question est purement géométrique, je n'ai aucun instrument à portée de main, c'est une question que je me pose puisse que les grands télescopes (comme au Pic du Midi) d'aprés ce que je sais, si ils veulent observer un objet non répertorié, pointent d'abord sur une étoile de référence et pointe ensuite l'objet d'étude en appliquant une correction en ascension droite et déclinaison. Je m'interrogeais sur la manière de calculer ce décalage, c'est à mon avis purement géométrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant