STAR40

Lunettes courtes

Messages recommandés

Bonsoir

Qui a utilisé une lunette 120/600 ou 150/750 de chez Synta et que faut-il en penser ?

amicalement
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'étais interessé récemment par une 150/750. Renseignements pris, elle est pas trop mal en ciel profond et mauvaise en planétaire (beaucoup trop de chromatisme). En bref, il vaut mieux l'éviter (hélas !).

La 120/600 est un peu mieux, mais les meilleures sont la 102/500 et la 80/400.

Comme je possédait déjà une 80/400, je me suis acheté une 120/1000 !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, OK et merci pour l'info ...

je possède ici une 100/500 dont je suis assez satisfait pour l'utilisation que j'en fait ; j'envisage la 120/600 et si vous pouviez me donner plus d'infos , ce serait bien ... ce serait surtout pour une utilisation en ciel profond et des mesures visuelles d'étoiles variables .

amicalement
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai écumé les sites amerloques de tests d'instruments (cloudynights...) pour m'acheter la kepler 120/1000 qui est bien pour son prix;par contre la kepler 120/600 (ou skywatcher)et plus encore la 150/750 souffre de trop de chromatisme;de plus je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup à passer de 100 à 120mm...Pourquoi n'achetes tu pas le Newton Kepler 150/750,en promo en ce moment chez Unterlinden?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

jb à raison, de 100 à 120, il y aura pas grande différence (1,4 fois plus de lumière !) donc attaque directement à 150 si tu veux apprécier la différence. La lunette 150/1200 est vraiment emcombrante, un newton 150/750 pourrait être une solution pour le ciel profond.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

est ce qu'une bonne barlow peut corriger un tant soit peu le chromatisme ?
ou alors un filtre, mais lequel et a quel prix ?
j'ai lu qu'il etait possible de diaphragmer, comment est ce realisable techniquement ?
j'etais attire par la 150/750 skywatcher mais apres vous avoir lu j'hesite...
merci

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 12-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
vous pouver relire se qui se disait du chromatisme et du chromacor dans ces anciens messages.
Sinon prenez une Taka apo FS, c'est vrai que ça coûte un peu la peau des fesses! ;-)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000290.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000310.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000541.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000542.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000733.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info n'oublions pas la 100/600 semi apo (objectif triplet) de chez Astronomix qui est un bon compromis ,exellente en ciel profond et correcte en planetaire (jusqu'a 200X) .
Tres robuste elle est toutefois un peu rustique et un peu chere.
A vous de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

j'ai tout relu et... j'ai mal aux yeux ;-(
j'ai egalement lu les tests sur cloudynight, donc mon choix serait davantage fixé sur la 150/1200 ou 120/1000.
Ce qui me fait peur chez la 150 c'est son encombrement, alors la 120 serait preferable mais je me dis qu'avec un bon filtre la 150/750 pourrait convenir. et les deux 150 ont une EQ5 contre EQ 3-2 pour la 120, je ne sais vraiment pas laquelle choisir !
de plus la 120/1000 est tres aimee des utilisateurs de ce forum, gage de qualite, j'aimerais savoir si elle est bonne en ciel profond et quelle est sa magnitude limite possible en pratique ?

merci beaucoup

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 12-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Benjamin je connais un monsieur (tres serieux )qui vend (cause encombrement)une 150/1200 eq5 Paralux peu servie ,monture neuve ,il l'utilisait sur son EM10.
il en veux 750 €
Si ca t'interresses thclavel@voila.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

c'est ca qui me fait peur, l'encombrement... experimente comme tu l'es, si tu trouves cette lunette encombrante, moi qui ne manipule que des jumelles je vais etre depayse !

elle est tres impressionnante et je ne pense pas qu'elle puisse rentrer dans ma petite voiture (R5) ou alors pas facilement. de plus, je peux me tromper, meme si une lunette est encombrante mais bonne, on pourrait se focaliser davantage sur ses qualites alors que tu veux t'en separer, pour encombrement. alors ce n'est peut etre pas un bon choix pour mon premier gros instrument ?
et "un bon instrument est un unstrument dont on se sert souvent"...

merci pour ta proposition, je vais y reflechir, c'est tres interessant a ce prix. avec quel equipement ?

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant