Alpha 3497

Barlow ou projection pour WebCam

Messages recommandés

D'après ce que j'ai pu lire sur les sites parlant du sujet, pour utiliser au mieux une CCD ou une Webcam en planétaire, il faut adapter la focale du téléscope de façon à ce que chaque pixel couvre un champ d'environ la moitié de celui de la résolution du téléscope.
Quelques calculs simples pour un C8 avec résolution de 0,6" et une VESTA PRO avec des pixels de 5.6µm donnent , si je ne me trompe pas une focale d'environ 4000 mm pour avoir un champ de 0,29" par pixel, ce qui est facilement obtenu avec une barlow x2 (2000 x2 = 4000) soit un rapport F/D de 20.
Il est à mon avis également possible d'optenir le même résultat (F/D de 20 pour champ de 0,29" par pixel) par projection avec un oculaire de 12 mm et un tirage de 24 mm.

Pouvez vous me confirmer que je ne me suis pas trop trompé dans mes calculs et me dire si on obtient des résultats identiques par les deux méthodes (qualité d'image identique) ou si l'une est meilleure que l'autre et pourquoi ? (avec barlow et oculaire de qualité équivalente évidemment)

Merci de vos avis.

Dominique Moineau
Orléans - Loiret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant