Invité

comment se bricoler un moteur

Messages recommandés

Invité
Bonjour

j'ai un 114/900 non motorisé. J'aimerais le motoriser en AD avec un moteur fait moi-meme(plutot que de payer 800F un petit moteur). Connaissez-vous des sites qui donnent des exemples de moteurs SIMPLES A REALISER ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essais de voir du coté des magasins de modélisme , ils ont des moteurs avec des motoréducteurs , j'ai motorisé l'axe de déclinaison de mon meade 2080S avec un moteur a 56 francs l'année dernière.Il y a aussi les moteur de barbecue.
Bonne chance !!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai utilisé longtemps mon 115/900 (acheté en 1972 !) et bien sur j'ai fini par le motoriser. Il n'y avait pas de moteur tout fait et donc la solution que j'avais adoptée en premier lieu était un moteur synchrone (genre récupéré sur un programmateur de machine à laver). Le but était ensuite de mettre des engrenages meccano jusqu'a obtenir 1 tour en 10 minutes et de raccorder l'axe de sortie à la poignée du flexible d'ascension droite. Le "coffret moteur" était fixé sur une des pattes du trepied.
Un montage à "différentiel" était égalementprévu pour les rattrapages.
Attention, c'est du 220V qui arrive en général dans ces moteurs.

Autre solution possible, le moteur pas-à-pas qui fonctionne en basse tension (12V). ça nécessite un petit peu d'électronique et le principal risque, c'est les vibrations, surtout sur un instrument aussi léger.
Tout ce qui est moteur à courant continu (tourne-broche ou autre)ne permettra qu'un maintient tres approximatif de la vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant