wguyot

oculaires pour le planetaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voila je viens de faire l'acquisition d'un mewlon 210. Du coup par rapport à ma gamme d'oculaire je me retrouve un peu dépourvu pour le planétaire. Dans les moyennes focales j'ai un 12 et 8 mm clavé. Il y a un sérieux trou entre. Je pensais à des orthoscopiques pentax ou takahashi. Je viens d'apprendre que les orthos takahashi ne se faisaient plus :-(
J'ai bien pensé aux orthos UO mais je sais pas pourquoi quelque chose me retient. Peut être que cela s'appele la bétise ;-)

Bref je suis preneur de bon conseils. Je pense qu'il me faudrait un oculaire de 10mm.

Bon ciel à tous

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, quelle est exactement la focale du Mewlon 210 ? Si son FD est de 12 comme les autres de la gamme, un Pentax XL SMC de 10.5 et/ou 1 Televue Radian de 8 ( ou Taka LE 7.5 ) sont envisageables. Je connais surtout le Pentax pour en posséder. Quand le ciel s'y prettait, couplé à une barlow apo 2x Mizar, il passait très bien sur mon ex SC Meade 203 ( pratiquement 2D ). Donc à grosso-modo 1D sur ton 210...
Effectivement, les Takas orthos ( OR ) vont disparaître, mais 2 nouvelles focales vont faire leur apparit° dans les LE ( 3.6 & 2.8 ) ainsi qu'une barlow 2x ( Taka ). Cette dernière m'intéresse bigrement, car apparemment elle sera vissable ( au coulant vissant 36.4 ) sur les lunettes de la gamme et calculée pour ces dernières ( en remplacement du système vari-extender ).
Mais peut-être qu'elle donnera également de bons résultats sur d'autres instruments.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 19-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albiréo pour ces infos.
La focale du mewlon est 2415mm, il est ouvert a 11.5. Mon 12 clavé convient parfaitement pour le grossissement de 1D. Le 8 est également très bien mais plus difficile à faire passer car c'est quand meme pas tout le temps qu'on peut se faire X300. J'avais pensé également au pentax XL 10.5
Je crache pas du tout sur le champ de vision mais je trouve un peu génant de doubler le prix d'un occulaire pour gagner 50% de champ. Donc si je pouvais me dégoter un ortho (qui restent une formule largement appreciée pour le planétaire) pour la moitié du prix d'un Pentax ou d'un radian... mon portefeuille s'en porterait mieux

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi t'es dans le vrai. Ou alors d'occas° mais les Pentax sont plutôt rares dans les petites annonces. Sinon je sais qu'Unterlinden en a encore en stock ( des OR ) mais pour combien de tps et dans quelle focale?
Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai pour les stocks mais ils ont pas mon bonheur... j'ai vérifié hier...
Du coup je suis sur une piste ailleurs en europe. Je finirais peut etre bien par m'en trouver quelques uns de ces fameux ortho

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant