Riri

Jumelle 10*70 PARALUX: choix judicieux?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai décidé de changer ma paire de jumelles 10X40 vieillissante (17 ans et en très mauvais état)pour une autre.
Je veux profiter de cette nouvelle paire comme instrument principal pour redécouvrir le ciel ( observations que j'ai abandonné depuis environ 5 ans).
Je compte utiliser un trépied comme support.
J'ai profité des anciens échanges existant à propos du choix d'une paire de jumelle pour me faire une idée.

Ce que j'en retire,c'est qu'un grossissement mini de 10 est souhaitable si on souhaite avoir un meilleur contraste des images; d'autant + si le ciel est pollué par la lumière ( ce qui est mon cas).
Cependant pas facile de faire un choix dans la profusion de modèle dispo.

Compte tenu du budget( 2500 Fr maxi), mon choix c'est donc porté sur les JUMBO PARALUX 11*70 qui me semble "correcte".

Je n'ai cependant pas pu les essayer car les modèles dispo. chez les opticiens ne dépassent pas les Ø de 50mm.( même ceux qui revendent du matos astro.)

Voilà, ma question est directe: quel est l'avis de ceux qui la possèdent ou l'ont déjà testées? Un autre modèle est il préférable?.

Merci d'avance pour vos commentaires.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ...merci pour cette profusion d'avis et de commentaires.
J'en attendais pas tant en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riri,
Je ne sais ce que valent ces jumelles Parralux 10ou11x70 optiquement parlant, mais voilà ce que j'en pense de prime abord :
- la pupille de sortie entre 6 et 7 est trop élevé. Si tu utilises ces jumelles sous un ciel lumineux, en ville par ex, ta pupille ne se dilateras qu'entre 3 et 4mm : résultat tu vas diaphragmer ton objectif et perdre tout l'intérêt d'un diam de 70mm pour le rammener à 40mm utile!
- Sous un ciel lumineux, on a tout intérêt à rammener la pupille de sortie entre 2 et 3mm pour assombrir le fond du ciel et améliorer le contraste.
- Le seul avantage d'une pupille de sortie de 6/7mm concerne le confort qu'elle procure dans la facilité de garder son oeil centrer sur la pupille de sortie surdimensionée.
Rappel : La pupille d'un adulte se dilate au maxi à 4 ou 5mm dans l'obscurité totale, seuls les enfants atteignent 6 ou 7mm; sauf erreur de ma part bien sûr, mais dans ce cas
je serai vite rectifié!
@+ Martial
-------------------------------------------
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant