Franzl

Filtres Deep sky et OIII en photo

Messages recommandés

Salut à tous !
Je viens d'acheter un filtre Deep sky et je me demande quel temps de pose faire ?
On dit souvent qu'il faut doubler.
J'ai vu quelque part un comparatif de 2 photos prisent l'une avec et l'autre sans filtre.
Manque de bol pour le comparatif, celle prise avec filtre a été pose 2x plus longue et donc bp plus contrasté.
Faut-il vraiment doubler ?
Quels temps de pose utilisez-vous en pratique avec filtre avec M27, M57, M13 par exemple?

Pour le OIII, je sais, c'est un filtre pour visuel, MAIS vu le résultat très lumineux en visuel, je me dit qu'il y a bien quelqu'un qui a essayé en photo. Non ? Moi ça me chatouille !
avec quel temps de pose ?

Si quelqu'un a des photos la dessus... n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le facteur du deep sky est bien d'environ 2, ce qui est beaucoup.
Par contre il y a un nouveau filtre (l'IDAS LPS) qui a un facteur d'environ 1.5 (voire meme un peu moins) et qui plus est, coute moins cher.
Renseignes toi au magasin tres serieux optique et vision.
Pour l'OIII, jamais vu de photos prises avec.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fois 2 est effectivement une bonne base de travail. Souviens toi aussi que ce filtre est à utiliser en photo noir et blanc (forte dominante rose en couleur !)...

L'O3 va t'obliger à poser au moins 3 fois plus longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astroman :
"3x plus de temps de pose" pour L'OIII c'est à vu de nez ou bien c'est par essai personnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faisant principalement du visuel, je possède des UHC et OIII, mais l'astrophoto ma titillé cet été (première tentative à 2300m). Résultats très décevant pour les nébuleuses du sagittaire : la un deep sky me parait indispensable (ou autre LPR, broadland ....)
en revanche, pour le OIII il est dit INUTILISABLE en astrophoto.
concernant le UHC et l'OIII : le fort pouvoir d'absorption et sa bande passante ne le destine pas à l'astrophoto : en effet, la plupart des émultions photo possèdent une sensibilité spectrale qui se traduit par un creux important dans la limite bleu vert, la ou ces filtres transmettent le plus d'info. Ces films sont quasiment insensibles aux raies transmises par le filtre UHC d'ou un temps de pause multiplié par 4 ou 5 !!!! C'est encore pire pour un OIII qualifié d'inutilisable.

mais en visuel ... quel bonheur
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franzl, essaye deja de faire des photos avec ton deep sky et un temps de pose multiplié par 2. Tu verras que c'est deja tres long et que le resultat obtenu est correct.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant