Ben

rapport d'observation

Messages recommandés

bonjour à tous,


hier j'ai observé pendant 1h30 voici le résumé:
qualité du ciel:pourri magnitude limite visible:4

amas ouvert:m39 visible aux jumelles 7*35(vous moquez pas elles sont pas mal pour leur petite taille) mais présente un meilleur interêt dans mon t114.Les amas ouverts sont assez sympas mais m39 est vraiment pas mal pour un amas ouvert.Densité moyenne et pointage simple si m39 n'aurait pas été au zénith....d'ailleurs faut que je remette ma minerve...

ngc7082:amas ouvert bien moins beau que m39
Par moment je devinais des taches derriere les etoiles imagination ou realite?si quelqu'un le sait ...

nebuleuse planétaire:m27
c'est en fait le but de la soirée et ça se comprend:m27 est facilement repérable même chez moi pour vous dire...quand je l'ai aperçu j'ai compris les joies qu'elle fait aparaitre chez les astronomes amateur!
m27 dégage une luminosité plus faible que les étoiles environantes mais beaucoup +grande.
par contre celui qui résoudra m27 avec un t114 de base(pléonasme)eh ben il est pas née!!!!!m27 est donc visible dans mon 114 comme une tache avec des petits espaces noirs quand même.
Ah ça c'est sûr que la dernière fois que je l'ai observée ,c'est à dire dans un nexstar 11 gps 280mm,ça tranchait mieux.Mais l'avoir vu dans MON télescope ça m'a fait plaisir!!

sinon aux jumelles j'ai pu voir cr399 le portemanteau:assez sympathique

par contre j'ai encore essayé de pointer m51(après avoir abandonnée m101)mais sans succès,pas même une tache faible :je comprends rien,j'ai des carte ultras précises ,et je pointe la zone ou devrait être la galaxie mais quedale!
si l'on pouvait m'aider ce serait vraiment sympa.
PS: dans un ciel nickel j'ai pas pu pointer m101 avec mon t114 mais avec un nexstar 11 je l'ai attrapé en 2mn(sans goto bien sûr).m81est visible dans mon 114 mais pas m 82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de me répondre
et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant