philou

pare buée pour obj photo 28mm

Messages recommandés

Voila pour rebondir sur mon post "vive l'humidité" qui n'a pas eu un grand succès j'ai une petite question :

y en a t'il parmi vous qui ont fait un pare buée pour un objectif photo de focale 28mm vu le taux d'humidité enorme qu'on a en ce moment.
Je tenterais bien d'en faire un mais il faut que celui ci soit très évasé pour qu'il n'apparaisse pas sur le film. Or j'ai peur qu'il ne soit pas très efficace?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact : difficile avec un objectif a 28mm le pare-buee. Hier soir, avec mon numerique a equivalent de 33mm, j'ai essaye d'en faire 1 et le cone est tellement ouvert que l'humidite entre sans probleme.

Autre(s) solution(s) a prevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Voici une technique qui m'a donné d'assez bons résultats.
Tout d'abord, je conserve boitier +objectif au chaud le plus longtemps possible. Pour cela, je les stocke dans une caisse isotherme(Camping-gaz) contenant des "accumulateurs de froid" utilisés comme accumulateurs de chaleur.
Deuxième précaution, je ralentis au maximum le refroidissement en entourant l'objectif avec du papier alu (couverture de survie)
C'est assez efficace, mais quand ça dégouline beaucoup, il ne faut pas demander l'impossible. En tous cas, cette méthode ne coute pas cher.

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t-il pensé à mettre des petites pochettes de silicagel (que l'ont trouve dans certains emballages) autour de l'optique, par exemple scotchés sur un pare-soleil, en prenant soin de ne pas les faire rentrer dans le champ of course ?
Je n'ai pas essayé mais il parait que c'est efficace...
Il suffit de les faire sécher par la suite et rebelote !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les sachets "anti-humidite" que j'avais dans l'etui de mes jumelles, ben ils sont nazes depuis samedi soir ! Tous colles. Alors j'oserais pas trop en mettre autour de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as essayé de les faire secher pres d'une source de chaleur genre radiateur ou en plein soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les radiateurs sont pas encore mis en route chez moi. Au soleil, les cristaux qui etait humidifies se sont regroupes et ca fait des gros cailloux. Peut-etre que ca absorbe encore bien l'humidite ... ?

Bon on devit un peu du sujet principal la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non on devie pas du sujet, il etait question d'arreter l'humidité... Et le silicagel, qu'on me reprenne si je dis une grosse bétise, en petites billes ou même cristalisé, s'il n'est pas imbibé de trop d'eau joue pareillement son rôle.
Faudrait que quelqu'un se devoue pour vérifier l'efficacité réelle de ce procédé, ce que j'en ai entendu dire avait l'air assez convaincant (notament pour eviter la buée sur un secondaire en plaçant des pochettes à l'interieur du tube autour).

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contre la formation de buée, j'utilisais sur mon téléobjectif une résistance chauffante alimentée en 12V grace à une batterie de bagnole. Elle est constituée d'un fil resistant de récup' enroulé autour du télé, à peu près au niveau de la lentille frontale. il faut intercaler du carton fin ou du papier pour ne pas avoir de court-circuit. Le tout est recouvert de polystyrène en feuille (truc pour tapisser les murs) pour limiter la déperdition de chaleur. Il ne s'agit pas de transformer l'objectif photo en allume-cigare mais de maintenir la température au dessus du point de rosée. quelques watts suffisent. Je n'ai jamais fait l'essai avec un grand angle mais ça peut peut-etre marcher aussi. C'est un peu plus minutieux à réaliser !
si l'humidité est très forte, y'a pas grand chose à faire de toute façon car le telescope ou la lunette va y passer aussi...

PS. je sais pu sur quoi j'ai récupéré le fil resistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant