Hagard Delest

Temps de pose fantaisistes?

Messages recommandés

Salut !
Je suis toujours étonné des temps de pose annoncés par certains en photos lunaire en particulier.
Exemple : un 1er quartier avec du 200 iso avec pose de... 1 ou 2 secondes!!!
Pour ma part, avec un F/D 20 et du 200 iso ça donnerait plutôt du 1/200s 1/125s à la limite. Ce qui fait une sacrée différence.
Est-ce que d'autres ont remarqué la même chose ou mes 2 boitiers ont le même problème d'étagement des vitesses ? (balèze le problème là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux secondes pour un premier quartier ?
Tu as trouvé ça où?? Remarque que ça doit être joli comme image ... un peu surex peut-etre?
Tiens, je te montre ça :

Avec du 400ASA et un F/D de 10, 1/125ème de seconde, et c'est déjà beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hagard Delest,
P. Bourge donne ds son livre "la photo astronomique d'amateur" un tps indicatif de 1/15 à 1/30 de sec. à FD 20 et 200iso au 1er quartier.
Ca colle avec le cliché de Norbert.
Son cliché correspond à un tps de 1/60è à FD20 et 200iso. Comme sa lune est plus agée de deux jours que le 1er quartier, et que l'éclat a doublé entre le 7è et 9ème jour de lunaison, ont retombe sur le tps indicatif de 1/30 sec au 7ème jour.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vois régulièrement ce genre de trucs annoncés dans les photos publiées dans les revues astro, sur les sites que je visite, sur les photos qu'on m'envoie... Je vais tâcher de noter maintenant
Par contre, les temps de poses que vous m'annoncez me paraissent encore importants.
Pour moi, je le répète à F/D 20 et 200 iso, un 1er Quartier c'est 1/125 ou 1/250s.
Voir sur ma page http://perso.wanadoo.fr/passion.azur/Premquart.htm
une photo avec ma lunette de 100X1000 avec doubleur de focale et Kodak Gold 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,
Non, cette photo a été prise au foyer de mon C8. Pour faire des photos avec la 80mm, il faut que je trouve un bon pied pour la supporter avec le boitier photo, et je n'ai pas eu le temps de chercher cet été.
Dès que j'en aurais trouvé un, j'essayerai et je vous montrerai la comparaison entre les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai réalisé des temps de pose descendant jusqu'au quart de seconde sur un quartier lunaire avec du 100 ISO, en occultation manuelle avec un F/D de 11 environ.
Car en occultation manuelle les vibrations sont absentes, contrairement à une pose au 1/60 ou 1/125, surtout que j'avais à l'époque une monture "molle".
Le tirage est plus délicat mais le gain en détails est conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terminateur demande une exposition plus longue que le reste. Les dernières années où je faisais de l'argentique j'utilisais un film N&B chromogénique qui pour un grain trés fin et une sensibilité de 400ISO offrait une latitude de pose trés importante réduisant les masquages au tirage.Je crois que ces films existent toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Paf, qu'est-ce que je disais !
1/4s à F/D11 => 1s à F/D20 (ou à peu près)
Nous sommes en plein dans la 4ème dimension.
Je ne m'explique pas ces différences de temps de pose, c'est vraiment un mystère.
Ca donne 250 fois plus de lumière que pour ma photo citée plus haut. Cherchez l'erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais pourtant ça marche...
Pour les chromos Net B: Kodak TC 400 et Ilford XP2. Jamais essayés pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant