marc

minicroa

Messages recommandés

Samedi matin lever à 4h30.
Le ciel étant clair je vais enfin pouvoir tester mes deux nouveaux accessoires à savoir le Speer Walers de 14 et le SP Meade d'ocas de 6.4 mm.
Bien sur le monte en premier le Speer Walers que j'ai préalablement équipé d'un morceau de PVC découpé dans un tuyau ceci pour éviter que la base de l'oculaire vienne percuter le miroir du renvoi coudé.C'est pas difficile de trouver cela chez bricoshop ou autres.
Première constatation les grands angles ca change tout!
Voir la Lune avec un GR de 140 fois plein cadre (0.52 degré) c'est grandiose.La vue de Saturne et Jupiter c'est trés sympa.
Coté qualité optique je trouve une nette amélioration de l'image par rapport à mon SP Meade de 15 mm.
Le bord de champs présente des étoiles moins nettes que le centre mais l'intérieur de l'oculaire ne présente aucune saleté (reproche évoqué dans Cloudynights).
La qualité me semble trés bonne mais il faudrait comparer avec un Pentax,Panoptic ou Nagler.Concernant le champs annoncé de 72 degrés je ne sais pas si c'est vrai.
Le Sp Meade de 6.4 est trés bon .Les détails sur la Lune sont bien révélés.
J'ai enfin réussi à améliorer la collimation de mon scope.Pas encore de disque d'Airy mais en défocalisant sur une étoile à 600 fois je voyait les cercles bien centrés.Malheureusement je n'est pas pu faire mieux à cause de la turbulence.
Résultat :superbe un nouveau télescope malgré la forte turbulence.Jupiter a une netteté jamais vue et les bandes nuageuses sont bien visibles.L'effet de la collimation est aussi dicernable sur les satellites de Jupiter (points bien nets).
Saturne aussi trés nette et beaucoup plus contrastée.
C'est vrai il faut collimater !
Résultat positif sur toute la ligne
Cette nuit fut trés possitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant