jo

CCD AVEC FILTRES H ALPHA

Messages recommandés


Bonjour, c'est JO

Voilà, j'envisage de me lancer dans la ccd en h alpha, quelqu'un en a il déjà l'expérience, car si vous voyez les images de nébuleuses gazeuses c'est féérique.

HAVE GOOD SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un truc genial a faire, fait un tour sur ma page web:
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

rubrique "Halpha" et rubrique "galerie" tu verra quelques exemples avec ce type de filtre

je dirais qu'il a revolutionne ma maniere de bosser: je n'hesite plus a faire du ciel profond meme avec la pleine lune a 30° de la cible ! c'est vraiment tres bien pour les nebuleuses gazeuses

a essayer aussi: le filtre OIII en CCD c'est du meme genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, je ne sais pas pourquoi te ne les vois pas, tu as quoi comme brouteur ? et system d'exploitation ?

je tente de mettre les photos ici, je croise les doigts pour la manipe...

la nebuleuse California avec 11 poses de 5 minutes avec un T160 F545 (lune au 3/4 a moins de 40°):

Dumbell au T600 F/D3, pleine lune a 50°, 45minutes de pose:

en inverse video

plus modeste:

Teleobjectif de 135mm ouvert a 4, 70min de pose (sans lune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

par contre tu ne m'as pas repondu sur le brouter que tu as pour visualiser et sur ton OS, histoire que je tente de modifier ca pour que tout le monde voit ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

ben j'y suis retourné , et je me suis aperçu que je voyais les images lorsque je les agrandis ....bizzare

Excuse mon ignorance , mais je ne sais pas ce qu'est le brouteur ... ( pour mon systéme d'exploitation je tourne sur XP , si c'est bien ta question ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pourquoi est-ce que le Halpha permet la photo avec la précense de la lune ?

Tu dis qu'on peut faire de même avec un OIII , donc je suppose que la photo en Halpha suppose un temps de pose plus long qu'en photo traditionelle , non ?

Ca peut-être interessant , mais la prix de tels filtres n'est-il pas tout de même assez élevé ?

Merci d'avance de m'éclairer sur cette technique que je ne connais pas .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne sais pas ce qu'est le brouteur"

---> internet exploreur 6 par exemple...
Ok pour le systeme d'exploitation

"Au fait pourquoi est-ce que le Halpha permet la photo avec la précense de la lune ?"

en fait que ca soit la lune ou un ciel pollue de lumiere, c'est la meme chose: le fait d'utiliser une infime partie du spectre (ici 10nm au lieu de 700nm en CCD) fait que tu ne recupere que tres tres peut de lumiere parasite, seul le Halpha n'est pas touche et reste visible (pareil si le filtre est OIII)

autre astuce: le fait d'utiliser ce type de filtre etroit "eteint" les etoiles du coup certaines nebuleuses ne sont pas polluees par une etoile lumineuse (par exemple NGC2024+tete de cheval ou l'enorme etoile du baudrier zeta Ori massacre l'image CCD en lumiere classique)

"Tu dis qu'on peut faire de même avec un OIII , donc je suppose que la photo en Halpha suppose un temps de pose plus long qu'en photo traditionelle , non ?"

moi c'est CCD, photo connais pas...
mon CCD (KAF1600) adore le Halpha plus que le OIII donc pour une meme intensite le CCD privilige le Halpha

le top du top: un filtre tres etroit lassant passer 100% du Halpha (ou OIII) du coup sur ton image tu as que la nebuleuse, pratiquement plus d'etoiles et le tout dans un fond de ciel rigoureusement noir meme avec la lune a 5°

"Ca peut-être interessant, mais la prix de tels filtres n'est-il pas tout de même assez élevé ?"

cote prix voir http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm

par contre ca revolutionne ta facon de faire: avant quand il y avait la lune je n'observais pas, maintenant je m'amuse a faire de belles images ! bref je fais beaucoup plus d'astro

"si je ne me trompe pas , ce filtre permet la photo des nébuleuses uniquement ?"

tout objet emetant un max d'Halpha, donc 99% du temps effectivement des nebuleuses style M42, tete de cheval, dentelle du cygne, nord amerique etc... pour les plus connus

pour pleurer un coup sur des images fantastiques en Halpha: http://www.celestialimage.com/page129.html
de John Gleason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est JO

Ôh merveilleux, c'est assez géant, mais comment peut tu autoguider avec par exemple une st7e car le temps de pose doit au moins être multiplié par 3 non.
Pourrais tu m'en dire plus sur la technique de prise de vue: moi en ccd classique j'autoguide avec le petit capteur des poses de 5 sec pour atteindre Mg 10-12 mais là il faut poser combien pas trop sinon l'autoguidage devient aléatoire; guides tu dans ce cas avec une lunette guide?

En tous les cas le résultat est splendide d'un point de vue esthétique.

Merçi pour les conseils à tous

HAVE GOOD SKY

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comment peut tu autoguider avec par exemple une st7e car le temps de pose doit au moins être multiplié par 3 non"

je ne guide pas pour la simple raison que je n'ai pas de CCD sbig mais une AUDINE, le secret: avoir un superbe monture pour guider 5minutes sans probleme (la california c'est suivi avec une NJP d'un pote: cret-crete elle a une erreur de 3" !!) ou alors fractionner les poses, sinon il y a plus facile: le teleobjectif en paralelle sur le telescope comme la north america que j'ai mis

par contre j'ai une collegue qui guide avec une ST10, effectivement pas facile de tomber sur une etoile suffisament brillante en Halpha (en pifometre 3x plus faible ca a l'air de tenir la route...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens juste de mettre une image en Halpha de la Rosette prise cette nuit meme (13/01/2003) alors que la lune etait encore bien presente

voir mon post "Image CCD en Halpha"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant