Eniat

Jeu en DEC sur monture Synta EQ3-2

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis un peu plus d'1 an, j'ai une lunette SkyWatcher 102/1000 sur monture EQ3-2 de marque Synta. Je viens de remarquer un léger jeu au niveau de l'axe de déclinaison. Lorsque je bloque cet axe je peux faire bouger l'extrémité de ma lunette de quelques millimètres. Ce n'est pas extrêmement gênant car j'ai un moteur sur chacun des axes mais il ne faudrait pas que ça s'aggrave.

Est-ce que parmi vous il y aurait des propriétaires de ce genre de monture qui connaissent le problème. Pourraient-ils me donner un conseil avant de tout démonter...


Grand Merci
Eric

P.S.
Etant donné que nous sommes sur un forum d'astronomie "pratique", je ne cherche donc ici qu'une info pratique et/ou technique et j'ose espérer ne pas déclencher une nouvelle polémique sur l'emploi de matériel bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possede une monture ATL-M kepler qui je crois est tres similaire a la tienne,et j'avais un peu de jeu en declinaison aussi...
il suffit de déposer et bien graisser la vis sans fin qui entraine la roue denté de dec,mais le probleme vient surtout du jeu entre ces deux pieces! il faut bien serrer le support de la vis contre la roue et resserrer ce support(deux vis BTR)sans relacher la pression! tout devrait aller bien mieux ensuite...
tchao et bonne bidouille...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux à faire, c'est : rien.
La cause du problème, c'est une roue dentée riquiqui (je crois que j'ai compté 60 dents).
Soit tu as du jeu, soit tu serres le rattrapage de jeu et après, ta molette de mouvement lent (ou ton moteur) force à mort. Pas vraiment de juste milieu. Désolé.
Equilibre bien ton scope, c'est la seule parade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniat, j'ai exactement le même problème sur ma EQ3-2, et depuis le début, c'est la conception qui fait çà. Pas de risque que çà s'aggrave donc mais pas d'amélioration possible non plus...En visuel çà ne me gêne pas mais çà devient problématique en imagerie: dès que je fous mon reflex ou ma vesta, la flexion est énorme (surtout quand on pointe le sud!), c'est la m...pour pointer car il faut rehausser l'axe DEC.
Ma solution: j'économise pour une bonne monture ... (j'hésite à prendre la mizar AR à 550€ chez OU, mais elle est vendue sans moteurs et à mon avis ça se trouve difficilement)
@+
JB

------------------
Jean-Baptiste Gordien
Bordeaux
Mon site: http://www.astrosurf.com/astrojb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos Conseils.

Si je possède une EQ3-2 en effet c'est une question de Budget.
Je vais cependant suivre tous vos conseils :

1. je graisse et je ressere...
2. ... mais pas trop pour préserver le moteur
3. j'essaie et si ça foire ben je ne fais plus rien...sauf économiser !

J'essaierai de donner ici-même les conclusions de mon intervention chirurgicale sur l'EQ3-2.

Encore merci et Bonnes observations à tous !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant