MadMac

Test d'utilisation d'un APN compact pour l'astro

Messages recommandés

APN: Casio 3500 EX + Adaptateur pour complement optique
Bague: fabrication "artisanale" par un ami
Oculaire: Takahashi LE 30 mm - ancienne generation, avec pas de vis sous bonnette
Instrument: Mewlon 180 sur EM-10b
Conditions: Venteux (moyen a fort), 1 a 2 °C, turbulence moyenne
Lieu: En plaine, a Zeelwiller (67), pollution lumineuse alentour (mais pas comme en ville quand meme)
Date: Vendredi 24, Samedi 25 Janvier 2003
Mag. limite: estimee a 5 - 5.5


L'APN dispose d'un pas de vis de diametre non conventionnel (pas de bague vers T2 existante dans ce diametre). Un adaptateur pour ajouter des complements optiques peut etre utilise. Il fournit ainsi un pas de vis de 58mm juste au bout de l'objectif lorsque celui-ci est deploye au maximum. L'oculaire Taka LE 30mm en ma possession dispose d'un filetage sous la bonnette. Un adaptateur entre ce dernier filetage et celui de l'adaptateur pour complement optique a ete realise dans une bague d'aluminimum.
L'ensemble est tres solide et l'objectif totalement deploye est presque en contact
avec l'oculaire. Meme en grand angle (33 mm pour cet APN), il n'y a pas de vignettage.

L'oculaire Taka LE 30mm, et la bague faite "maison"

L'oculaire, la bague et l'adatapteur pour complement optique


Un premier essai sur Alcor et Mizar est facilement concluant. Toutefois, en ajoutant
une Powermate 2x, un chromatisme evident apparait, provenant de l'objectif de l'APN.

Alcor et Mizar et le chromatisme

2 petites photos de Jupiter et Saturne, en utilisant le Taka 30mm et la Powermate 2x.
Le grossissement n'est que de 148x. La collimation de mon tube n'etant pas correcte
(et trop de vent pour m'y amuser), je ne m'attendais pas a mieux. La webcam au foyer fait bien plus fin que cette methode afocale. Pour chaque planete, une version en 148x (avec Powermate 2x en plus du Taka LE 30mm).

148 fois

148 fois

Sur M42, le pointage se fait en utilisant le trapeze. Toutefois, les etoiles restent tres faibles sur la matrice LCD de l'appareil. Le reglage de la MAP est difficile. J'ai utilise le zoom au maximum (optique+numerique) et regle pour que les etoiles soient le plus rond possible et le plus lumineux. La pose est correcte meme si la mise en station rapide montre une legere trainee.

M42 : pose de 30s. a 180 iso

J'ai ensuite essaye de pointe M82 (et M81 egalement) que je n'ai jamais pu voir apparaitre dans la matrice LCD de visee. La mise au point etait donc impossible et la localisation trop aleatoire.

Conclusions

La MAP est difficile. Je vais faire quelques recherches, notamment sur les methodes employees pour la CCD. Comment faire la mise au point sur un objet non visible ? En pointant une etoile adjacente ... Mais comment revenir sur l'objet avec certitude ?

Avec le RC 2", la Powermate 2x en 2" et l'oculaire, l'axe optique ne semblait pas
tres bien aligne et une partie de l'image est donc noire. Des tests de jour devraient
me permettre de confirmer cette remarque et peut-etre de trouver une bonne methode
de fixation de l'ensemble des "tubes" les uns dans les autres pour ne plus avoir
ce probleme.

Le chromatisme de l'APN compact ne me semble pas visible sur M42. Il est pourtant
bien apparent avec Alcor et Mizar.

L'ensemble pour arriver a fixer l'APN est bien rigide. Toutefois le poids doit
etre pris en compte et la monture reequilibree.

Encore pas mal d'exercices a realiser avec cet appareil. Mais comme je prefere
me rincer la pupille d'abord, ca prendre du temps ...

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 27-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que le grossissement des planètes est de 148x? Parce que moi, il me semble qu'avec un grossissement de 148, t'aurais une plus grande image? Ou alors c'est toi qui a réduit l'image, parce que moi, j'ai une lunette de 900 de focale (et de 60 de diam) et quand je mets une barlow 2x plus un oculaire de 20 mm (tu calcules et ca donne un grossissement de 90x) et j'ai une image (en visuel) plus grande que ca? Ca c'est bizarre, enfin, c'est peut-être parce que c'était la première fois il ya 4 jours que j'ai observé saturne et que j'ai été un peu impressionné, lol.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la focale equivalente (je pense que c'est un montage afocale) est:

grossissement x focale de l'objectif

donc 148 x ?

vu que les focales des APN sont tres courts ca donne une focale nettement plus petite que ce que l'on a l'habitude de voir en webcam par exemple
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait jeune padawan !
Et sur cet APN, c'est l'objectif Canon (classique ouvert a 2.0 que l'on trouve partout) qui a du 7-21mm de focale (equivalent 33-100mm en 24x36). Ce qui nous donne une focale equivalente de 148x21=3108, soit pas grand chose. Et tant mieux parce que le planetaire n'est pas ma principale passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant