ikadou

Premiers pas en CCD

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Suite aux avis recueuillis sur ce précieux forum, j'ai donc acquis Une ST-6 (pour mon C11) avec laquelle j'ai fait quelques essais...
Il me semble que selon les soirs, la focalisation est plus ou moins facile à obtenir (je n'ai pas de focuser autre que celui d'origine). J'ai un petit "trou noir" au centre des étoiles les plus faibles avec un déséquilibre de luminosité . Cela peut-il être dû aux turbulences ou bien est-ce seulement le fait d'une mauvaise focalisation ou encore d'une collimation bancale ? Au cas où il s'agisse de problèmes optiques, comment la turbulence se manifeste-t-elle en CCD ?
Enfin, malgré les quelques difficultés de cadrage, de focalisation, de suivi... Cela reste MAGIQUE...
Merci pour vos réponses
Ikadou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple serais une image, tu n'as qu'a poster ca ici

mais a priori ca ressemble a un probleme de foc et peut etre aussi un probleme de collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tranforme ton image en JPG, met la sur un site web, ensuite poste le message ici meme avec l'adresse de ton image comme ca (attention je met une * en plus sinon il va croire qu'il faut chercher une image quelque part)

[img]http://l'adresse de la photo.jpg[/img*]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une ST6 aussi, le truc pour faire une bonne MAP est de te créer une araignée fictive en formant une croix fine devant la lame de ton C11. Ainsi, en pointant une étoile brillante avec un pose d'1 seconde tu va voir apparaitre 4 aigrettes dédoublées. Quand ta MAP sera faite les aigrettes ne seront plus dédoublées.
Voilà c'est tout bête mais efficace.


Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaires, vos réponses, merci beaucoup, mais dites moi tout de même comment se manifeste la turbulence atmosphérique en CCD (j'ai l'impession que selon les soirs, la MAP est plus ou moins facile..) Pour la croix fine,Didier, peux tu m'en dire un peu plus, à quelle distance de la lame ?(sur le pare buée ?) de quelle épaisseur ? Le porte oculaire de type JMI NGF est-il indispensable ?
Merci à tous et bon ciel !!!
Ikadou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'utilisais une Audine avec comme logiciel d'acquisition Pisco. Ce logiciel, ainsi que d'autres, a une fonction trés pratique pour la mise au point: c'est la mesure de l'étoile à mi-hauteur. On entoure une étoile non saturée avec la souris, et cette fonction rend un nombre que l'on doit essayer de minimiser en jouant sur la focalisation: si la mise au point est bonne, la largeur de l'étoile est faible.
Au fur et a mesure que l'expérience viendra, tu sauras quel nombre minimum tu peux espérer de ton matériel, en fonction de la turbulence, et une fois ce nombre atteint, tu ne perdras pas ton temps à essayer de paufiner quelque chose de peu améliorable.

La turbulence joue un rôle important sur la qualité des images, la perte en détectivité peut être impressionnante.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se manifeste la turbulence atmosphérique en CCD (j'ai l'impession que selon les soirs, la MAP est plus ou moins facile..)

Bien sûr, la turbulence peut se manifester par un manque de finesse dans l'image. Plus le temps de pose est long et plus on perd la chance d'avoir une image nette.


Pour la croix fine,Didier, peux tu m'en dire un peu plus, à quelle distance de la lame ?

Quand j'avais mon C8 j'ai percé tout les 90° 4 trous de l'épaisseur d'un pic à brochette à la base du pare-buée le plus proche possible de la lame. Ainsi on se retrouve avec des trous se faisant face 2 à 2. Pour faire la croix j'utilisait soit, justement, des pics à brochette puis par la suite définitivement un lacet que je faisait donc passer de part et autre du pare-buée.

Le porte oculaire de type JMI NGF est-il indispensable ?

Je ne connais pas ce porte-oculaire. Sur mon C8 parcontre j'utilisais la mise au point électrique par le motor-focus de JMI. Et en effet çà aide beaucoup.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le JMI n'est pas forcement indispensable (perso j'en ai un), il faut surtout du doigte

en CCD la turbulence ce manifeste effectivement par des etoiles plus pateuse, plus dur a faire la mise au point

pour cette histoire de creer une sorte d'araigne sur le C11, un fils electrique ou encore du scotch non transparent coupe dans le sens de la longueur pour avoir une epaisseur quand meme assez faible (1-2mm) que tu scothe directement sur le tube suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment, dés que le temps le permet, je m'y remets...
Ikadou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant