mibo

Croa 22/02/03

Messages recommandés

Petit croa pour la soirée du 22.
Matériel: Kometensucher 100/570 sur pied photo.
Oculaires Celestron Ultima 30mm, Kepler Relief 15mm, Nagler 7mm.
Un peu de vent, des nuages par moment, pas de tremblement de terre.

Amas ouverts:
NGC 2244, dans la Licorne: bien à 20x, quelques étoiles brillantes et beaucoup de faibles. Amas large, aux limites peu définies.

M41, dans le Grand Chien: trés joli à 20x et 40x. Une étoile brillante en marge.

NGC 2169, dans Orion: pas mal, tout petit, composé de deux lignes d'étoiles parallèles. Bien à 80x. J'ai vu environ 15 étoiles.

NGC 2215 dans la Licorne: trés trés faible, à 20x, je ne l'ai pas vu la première fois. Plus accessible à 40x. A 80x, une quinzaine d'étoiles visibles.

NGC 1647, dans le Taureau, plein de petites étoiles, deux étoiles brillantes sur le bord. Bien à 40x.

M50: assez brillant, bien à 20x et 40x.

NGC 2301: trés bizarre, je l'ai d'abord repéré aux jumelles, et il m'a semblé voir deux petits traits perpendiculaires! En regardant à la lunette, un des traits s'est résolu en 3 étoiles alignées, un peu comme les trois rois dans Orion, mais en beaucoup plus petit. L'autre trait est ngc2301, amas aligné nord/sud, intéressant.
Il va falloir que j'y revienne, sur celui-là, la vision qu'on en a aux jumelles est surprenante.

Nébuleuse: M1, la nébuleuse de Crabe, pas trés lumineuse, je comprend que je ne l'aie pas vue lors du passage de Saturne...

Et une galaxie, dans le Lion, NGC 2903, assez bien visible, d'aspect irrégulier.

Et voila...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!
tu as attisé ma curiosité pour NGC 2301.
Faut que j'aille voir de quoi il en retourne.

Pour M1, observé aussi la veille, on la distingue bien je trouve mais sans détail (comme je ne peu pas bcp grossir en +).

M41: effectivement je me rappele de cette étoile assez lumineuse qui est séparée du reste de l'amas. Celui-ci me fait d'ailleurs pensé à une fontaine à cause de la disposition des étoiles qui semblent se distribuer sur 2 courbes symétriques partant justement de cette étoile + un 3ème "jet" d'étoiles au milieu.

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant