dgilbert

CROA du jour - bonjour

Messages recommandés

salut,

j'avais décidé depuis l'annonce du beau temps pour cette fin de semaine de me préparer un petit extra (rare en semaine).
Installation du matos hier soir 19h00, mise en station rapide et succinte (faisait encore jour).
20h30, peaufinage de la M.E.S, la lune encore présente gène un peu, pas de Pb, je vais me faire qques portraits, un ou deux plan à F/D6.3, puis qques un à F/D20 sur le terminateur. Pour la webcam c'est pas encore cà ! impossible de faire la mise au point alors qu'elle fonctionne bien pour les video classiques
21h00 je range toute la partie electronique, je bache, je vais bouffer et au dodo.
Tout à l'heure 2h40, debout, ptit dej' rapide, 3h15, dehors, il reste quelques halo lumineux à l'ouest/nord ouest (la lune), le lion va se coucher, le bouvier culmine.
je valide la M.E.S - OK - je suis toujours à F/D6,3 (j'ai pas retiré le Reducteur)
je me tire vers M4 (trop bas - masqué - Zut)
je veux aller faire un tour du coté de Coma, mais M100 n'est pas visible ou mal pointée (ce doit etre ca). peut etre la luminosité encore presente de la lune qui se couche me gene elle encore un peu ?

à l'opposé, je tente M57, repérage dans le 30mm, au 22 Panoptic, un piqué superbe, idem au 10,5mm Pentax;magnifique superbe, l'anneau parfait - mais je ne visualise aucune couleur à l'oculaire - il faudra peut-être faire de la photo pour cà.
M27, evanescente, mais bien identifiable et toujours repérage au 30mm (88° de champ) puis panoptic
22 et Pentax10,5, c'est vraiment comme un sablier.
sympa mais j'ai préféré M57 plus marqué certainement.
Petit tour vers M51/52 dans les chiens de chasse.mais par contre rien au 10,5, il ma faut rester au 22.
un petit tour par M13 d'hercule, retour sur M57, vraiment trop top ce matin.
déjà 4h30, temps de commencer à ranger l'electronique, bacher le scope, mettre en rcharge la batterie ... , avant d'aller réveiller madame et la petite pour partir au boulot sur Paris.

Je remettrai ça ce soir ou demain - c'est sur -

sur ce bonne journée.

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 14-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que d'ouvrir un autre post, je continue puisqu'il n'avait pas grossi.

CROA de la nuit de samedi à dimanche.
après avoir rangé mon matos le vendredi, il ressort ce samedi après-midi (j'ai tout mon temps pour celà après avoir fait le jardin).
je réinstalle le matos vers 18h30 et décide d'approfondir les réglages à la webcam que j'ai enfin réussi à brancher.
il est 19h00, la lune va me gener toute la nuit, mais tant pis je me contenterai du planétaire et puis de toute manière ma webcam n'est pas modifiée .... alors.
je pointe la lune (mais j'ai pas d'atlas, donc je ne sais pas ce que j'ai chopé) la mise est point est difficile avec la webcam et c'est ma femme qui se colle devant l'ordino pendant que je travaille à la raquette de commande et au focuser - encore un peu, stop , reviens en arriere, c'est pas trop cool mais heureusement qu'elle était là. Il faudra que je me fasse les rallonges ou que je me paye un portable

Ca y est j'y suis, je lance les captures. j'ai fait 4 sequences de 10s et une de 20s à 8im/sec. La vache qu'est ce que ça bouge !
pas la lune mais la mise au point et en continue ... ? Ce doit-être la turbulence ! invisible à l'oculaire ! mais j'ai l'impression que la webcam ne pardonne rien ...

ensuite j'ai filé sur saturne avant qu'elle ne se couche (ou ne soit masquée par les toits) et j'ai recommencé le centrage et la mise au point avec madame et un disque de Hartman en plus - ça aide.
series de captures là aussi de 10s et je les ai ensuite retravaillé sous IRIS (première utilisation - complexe le truc et sans Halphie ... j'aurai été

et c'est là que je m'aperçois que j'aurai du utiliser la barlow ou la projection par oculaire ...
et pour finir (je ne voulais pas non plus monopoliser ma femme qui ne s'intéresse que de TRES TRES TRES loin à l'astro (plutôt logie) pour elle j'ai été faire la même topo sur jupiter, recadrage, re mise au point et voilà mes première capture. (l'argentique et les dia sont au développement)

et retravaillée sous IRIS (peut-être même trop)

voilà donc mes premières captures puis travaux sous IRIS.

Y a encore du taf avant d'arriver à ce que font nos chers administrateurs ou webcamistes de talent sur le forum ....

la suite à la prochaine observation.


------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com
mes pages persos

Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 20-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir DGILBERT,
j'ai trouvé le cratère brillant de ta photo intriguant alors j'ai tenté de l'identifier avec le logiciel Atlas de la Lune.
A mon avis il s'agirait de Proclus ( 28x28 km / 2400 de hauteur pour les paroies).
Est ce que les pros de la Lune peuvent confirmer.
Ca doit être des éjectats qu'on voit en forme d'étoile tronquée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Elle est quand même tellement floue ! c'est pas trop top, c'était ma première soirée de photo astro et c'est pas simple à mettre au point;
Je ne me suis pas posé la question de savoir encore ou c'était puisque j'étais même pas sûr que la photo soit bonne (potable dirais-je).
si quelqu'un sait je serais preneur et par avance un grand merci.

Bon ben je file, je rejoins un club ce soir à 80Km de chez moi, je vais observer avec Florent à Pithiviers.

@+

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 22-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant