fkintz

Réglage gain sur toucam pro

Messages recommandés

Lorsque l'on règle le gain d'une toucam pro - valeur autour de 50-60% je crois - quelle est l'apparence de Jupiter sur l'écran d'un portable? Lumineuse ou non??? Le réglage est-il le même pour la Lune et Saturne???
Mes premières acquisitions je les ai faites avec un gain de 30-40% et d'après mes résultats cela doit être trop bas???
Dernière question : comment fait-on pour joindre une photo au texte??? Je souhaite y mettre ma première "Jupiter" pour avoir vos avis.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai comme toi, 30 à 40%, mais c'est surtout la vitesse d'obturation qui importe en fonction aussi du diamètre de ton scope.
Pour ma part jupiter sur l'ecran de mon portable est très lumineuse en mode automatique. Après avoir enlevé ce dernier, je recherche la vitesse d'obturation la plus appropriée puis je règle le gain pour affiner. le réglage de ce dernier dépend donc de la luminosité de l'objet et n'est donc pas strictement identique entre la lune et jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un gain trop faible, il y a risque d'apparition d'artéfacts lors du traitement (cercles)
Ensuite c'est en effet une bonne techinique que de mettre son gain à 60 puis de régler l'obturation. Mais comme ce réglage est très imprécis, il faut à la fin régler finement le gain (dans les 5% de variation) pour avoir une image propre à l'écran : celle-ci doit être assez lumineuse sans être surexposée
Mais bien sur les réglages dépendent du scope : sur mon 114 c'est du 1/25s et 65/70% de gain, sinon l'image manque de punch. Avec plus de diamètre, on reçoit plus de lumière donc on peut diminuer l'obturation et/ou le gain

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci pour les renseignements. Effectivement lorsque le gain est trop bas, après traitement on obtient des "cercles" sur Jupiter. J'ai refait des acquisitions mercredi soir (le 07/05/03) avec un gain à 60/70% et une vitesset d'obturation de 1/50ème et effectivement à la vue des premiers traitements c'est déjà beaucoup mieux. Il faut que j'essaye les traitements sur la Lune car j'ai profité également de la présence de la Lune pour faire des essais.
Dès que je peux j'en metterai une de chaque sur le forum pour avoir vos avis.
Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant