sqfab

Mars au mak (CROA du 6 août 2003)

Messages recommandés

Lieu : banlieue sud Paris

Matériel : Mak 90 sur trépied photo
Oculaires Clavé 20(62,5x),10(125x) et Nagler 7(178x)

Heure : 4h30 à 5h30 (aube)

Bonne transparence malgré une pollution lumineuse importante liée, commune malheureusement à la région parisienne.
La turbulence semble assez faible (deuxième partie de nuit), les quelques étoiles suffisamment brillantes ne scintillent pas de façon très ostensible, ce qui est bon signe.

Mars véritable phare dans le ciel « écrase » par sa présence tous les autres astres (assez faibles par ailleurs).
Le matériel rapidement mis en place sur mon balcon orienté sud sud-ouest , je pointe mars avec un clavé de 20. Déjà un point blanc signale la calotte sud et ce malgré le faible grossissement (62,5x).
Je décide de tout de suite passer à un grossissement double (125x) avec un clavé de 10.
Là en sus de la calotte bien visible on reconnaît facilement la grande tache sombre de Syrtis Major, d’autant plus que je profite de périodes de quelques secondes ou l’image se fige.
Enthousiasmé, je décide de tenter le coup, et c’est avec un grossissement de près de 178x (Nagler de 7) que j’observe le dieu de la guerre. Magnifique spectacle : je profite de la faible turbulence, du champ image de l’oculaire (plus de 80°). Après quelques secondes d’adaptation, la calotte sud apparaît plus nette, plus découpée. On distingue bien une alternance des plages sombres et claires qui ponctuent la surface pour lesquelles je suis incapable de donner des noms (il va falloir que j’apprenne un peu la géographie martienne).
Ce sont les premières lueurs de l’aube qui m’arrachent de ce spectacle.
Mais, au vu de la météo des prochains jours, j’y retournerai.
Je suis vraiment surpris de la taille de la planète (plus de 23’’) et de la qualité du mak (servi par de bon oculaires c’est vrai). Mais en regard de son diamètre plus que modeste (90mm) il s’en tire vraiment bien.
Merci de m’avoir lu et bonnes observations
Sqfab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA pour belles observations.
Effectivement ça fait plaisir de tirer le maximum de son matériel et là tu as bien profiter de ton Mak90, un grossissement à 2D ce n'est pas possible tous les jours.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant