tom91

Mise au point sur la synta 120/1000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pu essayer ma nouvelle lunette (et première) hier soir. Les conditions n'étaient pas du tout au top, mais j'ai quand même pu observer (voir...) un peu.

Du coup, me voilà avec quelques questions de base :

Pour observer Mars, vu que la planète est basse sur l'horizon, j'ai décidé de ne pas utiliser le renvoi coudé. Dès lors, surprise, impossible de mettre au point avec le 20mm et le 6,4 meade... possible avec le 10 (?). L'impossibilité venant simplement de l'impossibilité de reculer plus l'oculaire lors de la MAP.
En mettant le renvoi coudé, tout rentre dans l'ordre, mais je trouve dommage d'être obligé de rajouter une pièce optique

Du coup je me demande :
1 - Si ce souci est spécifique au modèle que je possède
2 - Si je peux régler cela en mettant autre chose que le renvoi coudé. Une barlow serait possible, mais c'est aussi une pièce optique... peut-être une barlow sans lentille ???


Ceci dit, je me suis, malgré les nuages, régalé hier en observant quelques "détails" Martien, ce qui augure un potentiel que je n'imaginait pas.

Tom

Content et curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! La frenesie de la premiere observation lors de l'achat ... Hum !

Bon, pour la mise au point, ca depend des instruments mais ce n'est pas un probleme que d'avoir a mettre un RC ou pas. Le RC c'est quand meme bine pratique. Ou alors achete du Taka qui de base n'a pas de RC car les japonais sont petits et observent souvent en direct

La Barlow augmentera ta focale et c'est pas forcmeent ce que tu cherches a faire. Mais tu devrais pouvoir trouver des tubes allonges pour faire la MAP avec tes autres oculaires sans RC.

Mais franchement j'en vois pas l'interet ... puisqu'avec le RC tout fonctionne.

Il faudra peut-etre faire attention a ce que ca donne avec une webcam (une 120/1000 ca marche bien en webcam). Si le point focale ne peut etre trouve, alors il y a un probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même pb avec ma 120/600 hélios, lorsque j'ai voulu mettre mon appareil photo(idem avec la webcam, j'ai résolu le pb en intercalant des bagues de macro photo entre le tube et le porte oculaire. Depuis, j'ai fait usiner un support de filtre qui rempli le même rôle et je suis dans l'axe pour la photo au foyer. Pour la webcam, je ne me casse pas la tête, je la fixe sur l'oculaire monté sur le renvoi coudé qui est de bonne qualité.
astronomicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon commandant

Je viens de voir votre site, et j'aimerais avoir plus d'infos sur les supports d'APN en bois présentés sur le site :
- Fabrication
- Contrainte
- resultat d'utilisation (d'après la galerie : tout bon)

A+

Un autre essonnien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, début septembre les enfants des étoiles organiserons une sortie rencontre, voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004977.html
comme çà je pourrais te montrer la chose et nous pourrons discuter des modifs à apporter pour l'améliorer.
amicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant