deder

Petit Croa du 19 Août

Messages recommandés

Ca faisait une semaine que le télescope trainait dans la maison du fait d'une forte nebulosité constante et d'une Lune casse-c....

Vers 21h je sors le telescope pour le mettre a temperature.
Vers 22h30 je le mets en station, en constatant que quelques cirrus vont jouer les troubles fêtes !

Je commence par les classiques: M27 (avec un dessin en prime !!), M57, Stock 1 (avec aussi un dessin !

Puis M13 qui hier m'a encore une fois enjoué à 135x, je vous jure qu'en vision décalée presque tout l amas est résolu !!!

Trop bo !!!!

Le ciel étant assez noir je m oriente vers les galaxies M51 et M101. M51 dévoile ses deux noyaux mais pas sa spirale . Tandis que M101 faut vraiment savoir qu'elle est la !!!!!!! Je distingue une pale nébulosité en vision décalée ce sera tout !!!

Je décide d'aller faire un tour du coté du Sagittaire.A peu pres tous les Messiers y sont passés mais je voulais surtout voir B86 que conseillaient vivement les Aventuriers de Quissac je crois !
Malheureusement j'ai rien vu ! En revanche un peu a l'Est de cet objet il y avait un objet assez lumineux qui devait etre NGC 6520 . But raté mais bon tant pis !!!!

Je finis par la splendeur du Ciel du moment: La Rouge ! Bon c'était pas la nuit idéale du fait d'une image qui dansait le Rock'n'Roll mais bon !
Je distingue quand meme la calotte (quand meme !!!!) et quelques régions plus sombres mais difficiles a repérer !

Voila ma soirée se termine avec deux dessins en poche et des images dans ma tete !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah M101 - elle me rappelle de bon souvenir cette galaxie.
Comme toi je l'ai observé l'année dernière en été. Et comme toi je n'ai pas vu grand chose.
Mais je t'engage vivement à l'observer de nouveau dans les prochains mois et surtout au printemps quand elle sera très haut dans le ciel. Tu pourras ainsi comparer et voir une nette amélioration.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel instrument utilises-tu?
Petit HS c'est toi qui fais les smileys (désolé pour l'ortografe j'en sui plu trè sur) si oui je peu savoir comment tu les fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deder !
c'est quoi ton instrument,un newton ? en tout cas petit croa sympa,mais la turbu c'est inévitable avec une pareille température dans la journée,tu verra cet hiver que les messiers sont bien plus facile a trouver !
oui la rouge c'est quelque chose en ce moment,faut en profiter un max car une opposition comme celle-çi on ne reverra pas ca bientot...
il y a aussi M45 qui commence a bien monter dans le ciel du matin,vers 2h00 TU,et saturne aussi un peu plus tard,je l'ai chopé cette nuit a la toucam,petite mais sympa...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant