MN

observation mars

Messages recommandés

débutante, avec 1 skywatcher 150/750, oculaire 10, je suis déçue part le faible grossissement, que dois-je rajouter pour voir les détails de Mars, mers, cratères etc..? qu'est-ce qu'un barlow? et dois-je mettre un filtre pour observer la lune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MN
Une lentille de barlow te permets de doubler ou de tripler le grossissement donné par un oculaire.
Avec ton matériel un oculaire de 10 mm de focale te donne un grossissement de 75x ce qui te permet peut être de distinguer un petit point blanc qui n'est autre que la calotte polaire australe.
Avec une barlow 2x associée à ton oculaire tu obtiendras un grossissement de 150x et avec une barlow 3x un grossissement de 225x.
En théorie et selon la turbulence atmosphérique le grossissement maxi est le diamètre de ton télescope en millimètres multiplié par 2,5 x(2,4 si on veut être précis) soit 375x. Au dela tu ne distingueras pas plus de détails.
Dans ces conditions tu pourras observer avec de l'entrainement les principales formations
martienne. Ah un dernier détail ne lésine pas sur la qualité de ta barlow.
Bonnes observations et tiens nous au courant
Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse,
j'ai commandé à Skywatcher 1 barlow-perlplöss 2x et un oculaire de 4mm, ai-je
bien fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je ne connais pas cette Barlow mais si elle est apochromatique tu ne devrais pas être déçu. Pour info tu peux faire une recherche dans le forum plusieurs posts traite de ce sujet.
Bonne continuation
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4mm+barlow 2x utilisés ensembles tu devrais voir...un gros paté!!!Pour voir les cratères sur Mars il faut un télescope HUBBLE,difficilement trouvable dans le commerce!Avec toutes les conneries que l'on a entendues et vues dans les médias à la TV,je crois que nombreux vont etre déçus de l'image de Mars et de leur premier instrument!Et oui ce n'est pas avec une paire de jumelles que l'on voit des détails sur Mars,faut dire que meme proche,elle reste à près de 55millions de Km.Alors si tu arrives à la voir de la taille d'un petit pois c'est déjà très bien.C'est sur qu'avec le 10mm,ça fait du 75x c'est pas tres gros pour Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant