GUILLAUME

comment ouvrir une image bmp avec IRIS ?

Messages recommandés

salut les amis !
je ne parviens pas a ouvrir un fichier bmp avec IRIS !! pourquoi ? je respecte bien la syntaxe proposé par la fenetre de commande dans IRIS,mais lorsque que je sélectionne une image qui se trouve dans mes documents sur mon disque dur,IRIS me dit format image non-valide et me demande d'appliquer la syntaxe>loadbmp24(nom)(r)(v)(b)
donc je tape>loadbmp24 jupi r v b et là il me dit fichier incorect !!
mon image bitmap porte poutant bien le nom de jupi dans mes documents,alors je comprends plus...
en fait c'est une image finale qui est le résultat d'un pré-traitement sous AVI2BMP et je n'arrive pas a l'ouvrir avec IRIS pour terminer mon traitement,masqur floue,etc...
merçi si quelqu'un peut m'expliquer comment procéder,je suis paumé...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple suggestion - parce que je me suis fait avoir quantités de fois avec Iris - ton image est-elle placée dans ton répertoire de travail ( > Fichiers > Réglages > chemin du répertoire de travail ) ?

Si ce n'est pas le cas, Iris ne trouvera pas ton image.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec Iris qui accepte d'ouvrir seulement certaines images BMP,sans que je sache pourquoi il en refuse d'autres. Par contre, aucun problème avec Registax ou Prism qui ouvrent même le JPG ou le TIF

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi benj poup,j'ai suivit tes conseils et je parviens maintenant a ouvrir monj image sous IRIS?mais seulement au format FIT(ou FITS je sais plus...)et je me retrouve donc avec trois images,une pour chaque canal R,v,et B,est-ce normal ? y'a vraiment pas moyen d'ouvrir une image bmp avec IRIS ? en couleur quoi ? ca implique un traitement des trois canaux séparement,c'est pas simple tout ca...
merçi si quelqu'un peut me conseiller,je nage un peu...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Iris décompose ton image en trois couches R V B au format FIT, que tu peux ( dois ) traiter séparément, mais que tu recomposes ensuite avec la commande TRICHRO.

L'image obtenue peut ensuite être sauvegardée au format BMP ( commande SAVEBMP )

C'est vrai que ça a l'air barbare, et un peu tordu à première vue, mais à l'usage, c'est très pratique.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois,merçi bcp pour le conseil !
et dans la fenetre ou tu sélectionne le chemin de répertoire de travail,c'est important de respecter tout ca si ton image n'est pas stocké sous IRIS ? je vois par là une aquisition et un prétaitement fait avec AVI2BMP par exemple,si on place ensuite l'image dans les documents sur "C"on a doit absolument en imformer IRIS pour qu'il puisse la retrouver et l'ouvrir ?
merçi encore c'est sympa !
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant