Benj Poup

Liaison APN / Palm et cables : qui peut m'aider à sortir de la jungle ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que je me suis mis en tête d'utiliser la "longue pose" de mon Coolpix, dans un premier temps via mon PC, et ensuite, via un Palm.

Le récit de mes aventures vaut son pesant de crises de nerfs, et j'espère qu'il pourra servir à ceux qui voudraient s'y mettre. Je raconte, j'explique, et ensuite, je pose les questions.

Bon, le Coolpix 885 permet, de base, de faire des poses de 8 sec. mais il est possible de monter à 1 min., grâce à une télécommande estampillée Nikon, qui vaut fort cher... Heureusement, il existe des solutions "bis", en passant par un PC et un soft, appelé "The Force". Il requiert simplement l'achat d'un cordon Série/APN ( env. 30 euros )

1ère étape : j'achète le cable, et un adaptateur PS/2 ( 6 euros ), parce que mon portable n'a pas de port série... Pas de bol pour moi, le port PS/2 ne permet pas le pilotage du Coolpix. J'ai donc acheté un adaptateur pour rien ...

Je m'oriente donc vers la solution Palm, qui a l'avantage de la compacité - et on peut en trouver d'occase sur le net à 40 euros. Seulement, à ce stade, il faut encore y ajouter un cable Palm / Série ( 22 euros supplémentaires ). Mais ça ne semble pas suffire, car il faut que ce cable soit "croisé" - je mets des guillemets, car j'espère que qqun pourra m'éclairer sur la subtile différence entre un cable croisé et un cable pas croisé - et c'est là que ça me rend malade ... J'ai cru lire, ça et là, que les cordons de modem étaient des cordons croisés, alors, ni une ni deux ( ni trois, ni quatre, ni rien du tout ... ) je déballe mon carton de vieilleries informatiques, à la recherche du cordon de mon vieux modem, et là, je tombe sur un cable avec 9 broches d'un côté, et 25 de l'autre...

Non, non, ça n'en finira jamais ...

Comme je sens que je ne suis pas loin du but, je me fends d'un nouvel adaptateur pour repasser de 25 à 9 broches, je rebranche mon attirail ( dans le détail, ça fait : APN <-> Cordon Nikon <-> adaptateur DB9/DB25 <-> cordon modem <-> cordon Palm <-> Palm, une vraie usine à gaz !!!! ) et ... ça marche toujours pas ....

A ce stade, je renonce à enrichir encore les fabricants de cable informatique, et je cherche juste à faire un bricolage porcin à base de bons vieux dominos, pour croiser un cable "visiblement pas croisé".

Donc, si qqun connait le schéma de principe d'un cable série 9 broches croisé, il me tirerai une fière chandelle du pied

Les autres - qui ont tenu jusque là - compatirons, je l'espère, à ma douleur et à mes crises de nerf.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benjamin,

Ta première idée de brancher ton APN sur ton portable n'était pas mauvaise même si ton PC ne comprend pas de port série. Il existe des adaptateur USB ===> SERIE j'ai personnellement acheté un adaptateur Sitecom USB TO SERIAL et je n'ai eu aucun problème.
Car si j'ai bien compris tu as le bon câble pour ton PC mais il te manque le port série donc ça devrait résoudre ce problème (un conseil essai de t'en faire prêter un car ça coute environ 50 Euros).
Concernant le Palm et ton câble croisé (terme que l'on utilise surtout pour les câbles réseaux)il faudrait plutôt savoir si c'est un câble série ou un câble null modem ci-joint un lien qui devrait te permettre de trouver ton bonheur.
http://joel.soranzo.free.fr/cable_ls_u/CABLE_%20LIAISON_SERIE_UNIVERSEL.htm

Bon courage

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant