philippe borie

fluorite Takahashi & réducteurs de focale

Messages recommandés

Salut Philippe,
Tu peux monter un PO coulant 2" Taka spécifique 78.
Il s'adapte directement sur la crémaillère de la lunette.
Renseigne toi auprès de Rémi
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je souhaite adapter un réducteur de focale 3,3 Maxfield (coulant 50 mm)derrière ma FS-78.
Le problème est que cette lunette a un porte-oculaires 31,75. Le plus gros diamètre de filetage de ce porte-oculaire est 48 mm interne.

En fait, tout cela, c'est pour mettre ma webcam derrière, et j'ai déjà de quoi raccorder le réducteur à la Vesta SC. Donc, remonter le diamère ne pose pas de problème car la webcam n'utilise pas tout le champs offert.
Quelqu'un a-t'il déjà fait un montage de ce style ?
Tous vous conseils me seront utiles.
Amicalement,
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff c'est justement ce que je suis en train de faire : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS78.htm

j'ai deja faire des mesures avec la FS78. Perso, je dispose du reducteur de focale 9,3 pour mewlon180(tout recent), du reducteur 6,3 meade (et des pieces spéciales Danny pour monter ce dernier)
Mon objectif est bien la photo via 300D et non la webcam SC. Voici les resultats:
C'est le reducteur taka qui au niveau de la planéité du champ l'emporte. Pour la webcam pas de soucis ca passe laregement vu la petite taille du capteur.
Avec la FS78 et le reducteur taka, j'ai une ouverture de 6,24 (focale resultante de 487 mm)
Avec la FS78 et le reducteur meade, j'ai une ouverture de 6,16 (focale resultante de 473 mm)
Bref ... c'est surprenant des resultats aussi proches dans la mesure ou le meade est un 0,63x et le taka un 0,77x seulement !
Le montage du reducteur 0,33 fois ne pose pas de problème particulier (E.Bonduel en utilise un entre autre avec sa FS102), mais comme dans le cas de la FS78, cela requiert le PO2" taka (a mon avis indispensable rien que pour le plaisir de voir le ciel profond avec 4° de champ via pentax40mm) et un duo de pièce Danny Loudeche.

Pour plus d'info ... me contacter

Bon ciel
Titix


------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je vais me procurer un porte-oculaire 2" Taka.
De plus, je vais potasser de près des petits conseils on-line de Tixi sur l'adaptation du réducteur.
La valoche de transport est également pas mal !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant