olivier_pe

webcam ciel profond - initiation

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me pose une question relative aux photos du ciel profond avec une webcam.

Je dispose d'un Toucam Philips non modifiée, et d'une Kepler 120/1000 sur EQ3-2 motorisée. Bon...
Je sais que l'EQ3-2 est limite pour ce genre d'activité, mais je me demande surtout si la modification de la webcam est imperative. Je sais bien que c'est grandement preferable, mais ne peut-on vraiment rien faire pour commencer avec un modele d'origine ?

Parce que j'ai regardé un peu Astrosnap, et il semblerait que certaines fonctions permettent tout de meme de faire quelque chose... A ce sujet, existe t-il un bon tutorial sur ce logiciel ? Le pointage d'un objet du ciel profond avec une wc me parait impossible, vu les difficultes que j'ai deja pour pointer Saturne...

Bref que puis-je esperer dans ce domaine avec mon materiel ? La modification va bien etre faite un jour ou l'autre, mais M42 me plait, et j'aimerai pouvoir au moins en deviner les couleurs... :-) Meme si l'image n'est pas terrible.

Merci d'avance,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut olivier
pour être franc avec toi je pense que c'est un peu prématuré de penser à la webcamSC sachant que tu viens d'acquérir ton instrument. je te conseille de d'abord bien l'exploiter en visuel avant de passer à l'imagerie. Moi même je suis passé récemment à la vestaSC, je peux te dire que j'ai eu du mal au début malgré une bonne expérience en webcam planétaire...Si tu dis que tu as encore du mal à pointer Saturne ce n'est même pas la peine d'essayer la longue pose! Il faut maitriser la mise en station, le pointage, les réglages d'astrosnap...çà ne s'acquiert pas en un tour de main!
Bref je te conseillerais de faire du visuel d'abord, puis webcam planétaire puis ciel profond, chaque chose en son temps...
Pour l'EQ3 aucun problème en webcamSC, le suivi est bon j'ai pu faire des poses de 40s sans problème. Titix a d'ailleurs testé son erreur périodique qui est flatteuse!
Sinon on peut faire quelques amas sans la modif SC, mais çà reste imité quand même si tu veux faire les nébuleuses pas le choix, il faut torturer cette pauvre caméra!
@ +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec JB.
La webcam planétaire c'est du gateau comparé à la webcam ciel profond.
La difficulté étant de pointer des objets que l'on ne voit pas au chercheur d'ou la nécessité d'un excellent GOTO et d'un bon ajustement pour placer l'objet dans le capteur de la webcam.Je suppose qu'un flip miror doit grandement faciliter cela.
Petite anecdote:vendredi matin je me lève à 4 H pour essayer de faire une image de M42 avec ma nouvelle cam SC.
Aprés une heure de pointage et réglages j'ai enfin M42 sur l'écran.J'affine la mise au point sur 2 étoile au coeur d'ORION et je fais 3 acquisitions de 20 secondes:Résultat RIEN.
j'ai oublié d'enregistrer dans la fenetre d'intégration.
je lève le nez pour vérifié dans le chercheur:Ciel complètement bouché.
L'astro est exigeante car il y a beaucoup de paramètres à gérer en meme temps et le pire étant ces maudits nuages.
Ce post pourrait aussi se nommer mon CROA raté.
Cela pourrait devenir une nouvelle rubrique intéressante pour tous car c'est à travers les galéres des autres qu'on améliore son expérience non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec JB.
La webcam planétaire c'est du gateau comparé à la webcam ciel profond.
La difficulté étant de pointer des objets que l'on ne voit pas au chercheur d'ou la nécessité d'un excellent GOTO et d'un bon ajustement pour placer l'objet dans le capteur de la webcam.Je suppose qu'un flip miror doit grandement faciliter cela.
Petite anecdote:vendredi matin je me lève à 4 H pour essayer de faire une image de M42 avec ma nouvelle cam SC.
Aprés une heure de pointage et réglages j'ai enfin M42 sur l'écran.J'affine la mise au point sur 2 étoile au coeur d'ORION et je fais 3 acquisitions de 20 secondes:Résultat RIEN.
j'ai oublié d'enregistrer dans la fenetre d'intégration.
je lève le nez pour vérifié dans le chercheur:Ciel complètement bouché.
L'astro est exigeante car il y a beaucoup de paramètres à gérer en meme temps et le pire étant ces maudits nuages.
Ce post pourrait aussi se nommer mon CROA raté.
Cela pourrait devenir une nouvelle rubrique intéressante pour tous car c'est à travers les galéres des autres qu'on améliore son expérience non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir je possede un lx 90 meade et une philips toucam pro et tres sin cerement les images planétaires son trés belles.Il n'y a pas a modifier la toucam il suffit aprés la l'apparition de l'image a l'ecran de modifier les paramétres en décochant la case automatique pour manuellement définir le temps de pose et l'obturation.Le
résultat et souvent saisissant.
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux effectivement utiliser le mode "integration" d'astrosnap, qui te permet de faire une sorte d'ersatz de longue pose, mais rien de comparable avec une webcam modifiée, malheureusement.

Mais bon, comme l'on déjà dit ceux qui sont passés avant moi, si tu éprouves des problèmes avec le pointage de Saturne ( bienvenue au club des webcamiens ), tu risques de t'arracher les cheveux avec le ciel profond... Ne brûle pas les étapes, prends le temps de te familiariser avec ta bébête, et quand tu auras un peu l'habitude, tu pourras te frotter à l'imagerie et obtenir de très bon résultats, compte tenu de ton matériel.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant