Tony

Face-a-face Taka LE 30/Clave 35

Messages recommandés

Mercredi 19 nous etions quelques au CdF pour observer la comete et quelques galaxies. Au passage, on s'est amuse a mettre face-a-face 2 bons oculaires : un Taka LE 30mm et un Clave 35mm. Bien sur les focales ne sont pas strictement identiques et cela a joue sur le choix de chacun (car la noirceur du ciel a pu y etre pour quelque chose). Mias c'etait sympa et voici le resume. Tout cela s'est fait sur M13 derriere un Mewlon 180mm.

Resultat : Taka LE 3, Clave : 2 (voir 1,5) et Pas possible de choisir : 1

La correction est tres bonne sur les 2 oculiares avec un champs tres propre partout. Le pique est superbe et la transparence tres bonne aussi. Certains ont prefere le pique du Clave, d'autre celui du Taka.

Mais tout le monde a tete d'accord pour dire que ceux sont 2 tres bons oculaires et que M13 rendait tres bien dedans.

Vala ! Le 1er prix de Richard (le Clave) a donc de tres bons restes. Et les Taka LE sont a la hauteur puisque comparables a un mythe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,

ton petit "post" tombe bien : j'allais précisémment demander l'avis d'utilisateurs au sujet du LE 30, pour utilisation avec un miou 250, nouvellement arrivé

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le Taka LE30 sur un newton MT 160. C'est mon oculaire de base (plus grand champ et plus petit grossissement). En ciel profond, j'ai souvent envie de grossir apres avoir localise l'objet au LE30(G=33x); mais à part le LV20 de Vixen(G=50x), dès que j'essaie de grossir plus, je perds beaucoup de luminosite, et les objets manquent de details. Donc malgre le faible grossissement, j'observe souvent au LE30 qui me donne le meilleur piqué.Maintenant, si quelqu'un peut me recommander un oculaire de 10 à 13mm d'aussi bonne qualité que le LE30 avec eventuellement un peu de champ, je suis à votre écoute.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Tony, que je n'ai pas été au CDF mercredi, mais nous étions avec une classe de collège sur un site plus accessible pour les parents qui ont convoyé leur progéniture.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : la prochaine fois que tu montes, fait le tour des boites d'oculaires, tu piques tout ce qui traine dans les focales que tu cherches et tu essaies ! Comme ca tu seras pas decu de mettre du fric dans un oculaire. Perso un Pentax XL 14mm ca me plait bien sur le miou. Mais faudrait voir avec ton bazooka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant