clark

dark avec registax

Messages recommandés

bonjour

je fais mes premier pas avec registax2 et c'est assez facile d'utilisation, cependant qui pourrai me dire à quoi servent les dark ou dark frame et ou les trouver.

Faut-il les fabriquer soit même ?

merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE ne connais pas ces "darks" car c'est destiné au traitement des images du ciel profond que je ne pratique toujours pas.

Mais ce sont en fait des images qu'il faut faire soi meme et au meme moment que les prises de vues du ciel profond. Je crois qu'il faut les soustraire ou diviser les images par ce dark pour supprimer certains défauts, ou certaines "irrégularités" du capteur ccd.

Mais je laisse la parole aux pros :p J'espere qd meme avoir vu juste ^^

------------------
Mon p'tit site perso (ca parle pas de claquettes, hein :D) :

http://www.fredastro.fr.st


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dark est une image qu'il faut prendre au même moment que les prises de vue avec le cache du télescope (même temps de pose que les images en question). Des pixels "chauds" emettent un signal en l'absence du lumière vont apparaitre sur l'image : en soustrayant ce dark aux images, on supprime ce défaut. Il faut aussi prendre un "flat" : une image du ciel bleu ou d'un écran blanc, cette image permet de calibrer la réponse de chaque pixel en fonction de l'éclairement reçu. On divise chaque image à traiter par le flat pour corriger ce deuxième défaut des capteurs CCD.
Sous registax, j'ai de gros doute quand à la réalisation à partir d'images de flat ou de darks, ça ne m'a jamais donné de bons résultats, je pense qu'il il vaut mieux les faire soi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant