René P.

Oculaire réticulé avec cercles concentriques

Messages recommandés

Est-il possible de trouver un oculaire réticulé non éclairé avec cercles concentriques pour l'observation solaire (focale comprise entre 18 et 20mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrique le , un oculaire, un bout de negatif N&B sur lequel tu as photographié une serie de cercles et hop ton neg au niveau du diaphragme, un point de colle, et rouler jeunesse.
A+
betelgeuse
si tu n'as pas de neg, tu peux faire un beau dessin sur un bout de papier blanc et le photocopier avec reduction sur une feuille tranparente.

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 09-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 options, soit tu fais l'oculaire et sur un étoile tu mesure le temps de passage de celle-i d'un bord a l'autre des cercles , 380 ° en 23h59'etc...........
ou tu calcules pour connaitre le diametre que doivent faire chaques cercles , la bon courage.
A+
( c'est pas la peine de ce facher tout rouge pour cela )
betelgeuse.
le plus sympatoche est de mettre une ligne graduée qui passe par le centre des cercle ainci tu peux aussi ( en l'etalonnant comme donné + haut)mesurer des taches en oubliant pas qu'il s'agit d'une sphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai mis l'icône avec le personnage rouge je voulais exprimer la surprise, pas la colère. Si c'était le cas l'icône rouge clair est plus adaptée.

Sinon je n'avais effectivement pas pensé à calibration sur deux étoiles. Le non eclairage risque de rendre l'operation un rien délicate mais c'est une bonne idée.

------------------
RaphAstronome
http://www.astro5000.com

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant