DUPRE

1ere experience du systeme GOTO

Messages recommandés

Au cours d'une soirée d'observation impromptue, nous decidons avec un ami de monter une camera CCD sur un DS-2114 (MEADE) equipé du systeme de controle "Autostar 494".

Si la mise en station me parait tres simple (pointer 2 etoiles) les resultats me paraissent decevants.

En effet, le systeme "GOTO" est incapable de pointer precisement une etoile. Il reste une erreur importante (plus d'un degré) qui fait que l'etoile est visible dans le chercheur, mais certainement pas dans le champ du capteur CCD.

Neanmoins, une fois l'etoile positionnée manuellement au centre du capteur CCD, le suivi se fait dans de bonnes conditions. Le systeme fait des rappels d'elevation importants, mais cela ne me parait pas genant pour la composition d'images.

Ma question est la suivante : quelles performances peut on attendre d'un autostar 494 ? Est-il possible de se positionner automatiquement sur une etoile avec une bonne precision ?

Existe-t'il une procedure de mise en station particuliere pour obtenir une bonne precision de pointage ?

Merci de vos reflexions.

P.DUPRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, avez-vous bien calibré les moteurs selon la procédure décrite dans la notice??
Mes premières utilisations s'étant averées décevantes, j'ai repris toute la procédure de calibrage, et mise en parallèle chercheur/tube.
depuis, plus de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'information, mais quelle precision peut-on esperer ?
Je vais commencer par faire cette calibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'Autostar 494 je sais pas mais le LX200 est redoutable, je dirais meme obligatoire en CCD

sur mon site il y a une petite etude montrant la precision sur le ciel du GOTO du LX200, c'est ici: http://astrosurf.com/demeautis/technique/pointage.htm

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois l'alignement effectué selon la procédure (2 étoiles), les autostar Meade permettent après avoir pointé un objet à l'aide du GOTO puis après l'avoir centré à l'oculaire de le "synchronisé" en maintenant la touche "Entrée" appuyée 2 secondes puis en rappuyant dessus pour valider la synchronisation. Ainsi synchronisé, lorsque tu relances le Goto sur ton objet, celui ci se retrouvera bien dans le champ de ton capteur CCD (ca fonctionne bien avec l'autostar 497...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'ai pas un Autostar 494, mais un 497 (ETX 125). Avant la première utilisation, la calibration et l'entraînement précis des moteurs sont capitales. Pour ma part, j'utilise toujours le mode 'high precision' (j'ignore si çà existe pour le 494) et j'en suis très satisfair.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant