Tony

[ATM]calculs porte-oculaire

Messages recommandés

Salut

Je monte un petit dobson de voyage et pour me faire la main, c'est un bete 114/900 qui essuiera les platres. Le but etant de manipuler les outils, mais aussi de comprendre les calculs/parametres de constructions, il me manque un petit truc : le porte-oculaire.

Comment determiner la longueur mini/maxi du porte-oculaire et la hauteur de la cage secondaire vis-a-vis du primaire ?

Je connais le diametre du primaire, sa focale, le petit axe du secondaire, et je voudrais utiliser un oculaire de 20mm/66° qui me donnerait 88 minutes de champs reel. Comment je determine le champs de pleine lumiere a avoir ? Je connais les formules maths, mais je voudrais savoir quelle valeur je dois viser pour le champs. Apres je pourrais calculer le tirage du porte-oculaire.

Des idees, des liens ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y avait deja eut le meme genre de question..

Donc,vois deja avec ce soft: http://ch.perrier.free.fr/cpl_secondaire.exe pour ce qui est conception globale du scope.

Ensuite,ce lien donné par Teepee-Maïcé: http://www.efn.org/~mbartels/tm/diagonal.htm pour savoir si tu as de la perte avec tes oculaires.

Si c'est le cas,sache que ce n'est pas grave,on tolère une perte jusqu'a 30%,sans que l'oeil ne le percoive.
Ceci n'est valable que pour le visuel.!!


------------------
Dobson 300mm perso

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos BlueDob

Si par hasard tu te souviens du lien sur le topic d'astrosurf, je suis preneur : j'avais pas trouve jusqu'alors (je vais refouille avec les mots-cle que tu as donne).

Lorsque tu dis "perte de 30% acceptable" , qu'entends-tu par la ? Tu veux dire que si le champs de pleine lumiere ne couvre que 70% de la surface d'entree de l'oculaire, c'est suffisant ou bien ... ?

--PS : ok j'ai compris en jouant avec la page de Bartels --
--PS2: et j'ai pu retrouver les discussions --

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 18-08-2004).]

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore

J'ai trouve les parametres pour que CPL fonctionne (ce que j'entrais initialement le faisait tourner en boucle). C'est vraiment tres bien ce petit soft. Ca et Newt et je peux voir ce que je vais faire.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 19-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant