GG

Questions : Dob et grossissement

Messages recommandés

J'ai deux petites questions totalement indépendantes l'une de l'autre.

N'ayant jamais vu un Dob de mes yeux vrais et encore moins son installation, je pose la question :
Quelle est le plus grand diamètre de Dobson (pas un qui se démonte en mille morceaux) qu'un homme, ou une femme, peut déplacer, installer et utiliser, "seul"?
En sachant que le véhicule est adapté et que cette personne ne fait pas 1m90 pour 90kg.

Deuxième question : Est-ce-qu'un téléscope de 280mm et 2800mm de focale (type C11 par exemple) peut être utilisé avec un oculaire de 2,5mm? Par ce que ça fait quand même un grossissement de 1120x. Un Dob 300/1600 ne grossit, avec un même oculaire, que 640x. Ce qui est plus probable. Y a-t-il une formule mathématique qui permet de savoir le grossissement maximum d'un téléscope à partir de son diamètre ou de sa focale?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la formule, on m'a souvent parlé de 2,5 fois le diamètre, mais je ne sais pas ce que ça vaut......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grossissement, y'a pas de formule : ca depend de la qualite du matos et surtout de la stabilite/transparence du ciel. Grosso-merdo, on parle de 2D pour un grossissement "max". Mais on peut mieux faire. Avec un miou 180 un soir bien stable, j'ai mis 2 barlow 2x et un 14 mm, soit l'equivalent d'un 3.5mm et 617x de grossissement (soit bien plus que 2D).

Pour le transport, y'a des dobsons vendus "tout-pret" a emballer/deballer, style "poubelle" ou autre, comme les Teleport qui semblent pas mal du tout (voir http://www.teleporttelescopes.com/About.html et sur cloudynights aussi). Apres faut voir ce que tu appelles "transportable". Le 600 "turbine-helico" presente sur Altaz (astrosurf.com/altaz) est manipulable par une seule personne. Il faut juste transporter la remorque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en fait Tony j'ai un van, et quand je dis Dob non démontable, je pense à un Celestron ou un Orion.

Par exemple un 300mm, tu pense que je peut le charger et le décharger seul, de l'arrière du van? Et le trimbaler sur 10m à la force des bras, ça se fait?

C'est peut être un peu ridicule comme question, mais j'ai jamais une bête comme ça.

C'est vrai que le téléscope 1000mm de diamètre est pas mal mais bon j'ai pas trop envie, j'aime pas la jaune.

Par contre le téléscope Teleport qui se plie en 72, j'y crois pas trop. Certe c'est bien pensé, mais au bon d'un certain temps d'utilisation, il doit y avoir du jeu partout. Sans parler de la collimatation qui doit être à refaire toutes les deux minutes. En fait ça fait trés playmobil.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 19-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

j'ai un orion 254mm et je peux le transporter seul sur plusieurs mètres relativement facilement. je pense que n'importe quel homme normalement constitué ou femme un peu balèze peut y arriver.

dans le mode d'emploi orion, il y a une astuce pour transporter le tube et le socle en même temps, mais malgré mon 1.90. et 90kg (je ne plaisante pas ), j'ai vraiment de la peine. C'est marrant, car dans la démo on a une jeune femme toute frêle qui porte facilement son téléscope, mais ça doit être un 70mm Ce que je fais, c'est que je place d'abord le socle, puis le tube..... D'ailleurs le sac de transport du tube Orion est vraiment très pratique.

Concernant ma voiture, le tube rentre pile-poil dans mon coffre en baissant les sièges arrière. Je pense qu'en baissant aussi le siège du passager avant, il devrait rentrer dans la majorité des voitures (il mesure 1m20).

J'en profite pour glisser une question, toujours sur le grossissement:
si je colle mon vieux réflex sans objectif au porte-objectif de mon téléscope (ça s'appelle une photo au foyer non?), quel grossissement est-ce que j'atteint grosso-modo?

a++
alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le 300mm breton ou alsacien :
tube 19.5kg
monture 13.5kg

ca se manie tres bien tout seul, c'est pas lourd, c'est seulement encombrant...
Le tube d'une main et la monture de l'autre c'est possible avec le 200 mais pas le 300 quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant