hundredsixtysix

Mise au point pour 300D Canon

Messages recommandés

Bonjour

je viens d'acquerir un 300D - heureux je suis

j'ai une question mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet

- la mise au point au foyer à l'air assez difficile mais peut être n'est ce qu'une question d'habitude
j'ai vu dans la liste des accessoires qu'il existait un viseur coudé donnant la possibilité de multiplier par 2.5 le grossissement de l'objet visé. Bien sur c'est pas GRATIS
Est ce une solution ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ce montage ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hundredsixtysix,

Tu as raison la mise au point au foyer est délicate! Je n'ai pas d'info sur viseur coudé . Par contre je peut te dire comment moi je fait, en fait de methode:
- le masque de Hartmann voir ici par exemple http://velatron.com/dca/articles/focus/
- ou alors a l'aide du logiciel DSLRFocus http://www.dslrfocus.com/

Moi j'utilise les deux hartmann puis affinage avec DSLRFocus

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi, je te conseille vivement la méthode des aigrettes sur une étoile brillante:
Tu place une tige métallique de 8 à 10 MM devant ton scope et bien à l'axe, et ensuite tu prends une photo de 10 à 15 sec de pose. Tu vérifie sur ton ecran LCD en zoomant l'image au maximum ou mieux sur un PC portable, et là, tu dois avoir une aigrette la plus fine possible sinon, dans le cas contraire, l'aigrette se dédouble
C'est la solution la plus rapide,précise et la moins chère surtout
Je pense pas qu'en achetant un Varimagni (2.5X de grossissement) te permettra d'effectuer une M.A.P. parfaite
Il reste aussi le disque de Hartmann mais je le trouve beaucoup moins préci que la méthode des aigrettes.
Amicalement, quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 22-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitie, pas de disque de hartman, elimine cette sale habitude

le disque de hartman du fait des petits diametre te fait une latitude de mise au point enorme (le rapport F/D est nettement plus grand avec le disque), la ou tu crois etre focalise en realite il y a de forte chance que tu soit a cote de la plaque

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est ce qui explique qu'apres hartamm j'avais toujours encore à affiner avec DSLRfocus!

[Ce message a été modifié par parsifal (Édité le 22-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnne idée la barre devant la scope...Ca m'évitera de mettre à la poubelle une soirée entière a cause d'une mauvaise MAP :/

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La méthode des aigrettes est en effet très efficace, dans mon cas j'ai fixé 2 fils avec de la patafix devant le C8(rapide et pas chère...),
maintenant dans le cas d'un Newton il n'y a pas besoin d'accessoire supplémentaire puisque c'est l'araignée du secondaire qui "produit" les aigrettes...

@+,
Loïc.

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 22-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention!!! il faut une barre assez épaisse pour bien voir les aigrettes Faudrait pas poser deux plombes pour faire une MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les fils ça doit être du lin...
Sur artcurus en 10 secondes de poses ça passe sans problème,
de plus on peut pousser la sensibilitée à 1600 iso le temps de faire la mise au point (y a du bruit mais on voit très bien les aigrettes et on efface après de toute manière...).
Et comme ça on peut ensuite faire des photos où l'on ne voit quasiment pas les aigrettes .
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme lz coup des aigrettes .. ca marche bien et c'est assez rapide. Avec le mewlon 210, je triture les poses de 5secondes d'exposition avec obturation manuelle(pose demandée de 13 secondes pour le temps d'amortir les vibrations) d'une étoile en 400 iso. Ca va assez vite.

Bon ciel et Bonne chasse au objet du ciel profond !
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant