DOLGER

SBIG XM et XME

Messages recommandés

bonsoir à toutes et à tous,

je voudrais savoir la différence qu'il y a entre une caméra Sbig XM et XME.
merci pour vos réponses avisées

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouve: XM n'existe pas

plus serieusement je suppose que tu parles de dif entre XME et XE, la version M utilise des capteurs KODAK de derniere generation avec microlentille, elle est nettement plus performante en detection/magnitude limite, je dirais qu'actuellement c'est LA camera a acheter: en rendement quantique on est plus tres loin des cameras avec CCD aminci pour un tarif qui n'a rien a voir et sans avoir leur problemes (notamment les interferences)

il y a cependant quelques petits defauts qui passent facilement (phenomene de "spike" a faible rapport F/D, etoiles fantomes) mais dieu que c'est bon d'avoir de la patate !

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Skywalker et merci pour tes éclaircissements.
j'ai fauté effectivement, ce n'est pas XM que je voulais dire.
pourrais tu m'expliquer ce qu'est un chip "aminci" avantages et inconvénients.
bons cieux à toi
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un CCD aminci c'est comme sont nom l'indique, un CCD classsique (epais) mais que l'on a "rabote" jusqu'a avoir un CCD tres tres fin, le prix et l'electronique d'une telle bete le laisse en general hors de portee de l'amateur alors que les pros n'utilisent pour ainsi dire que ca
l'avantage etant bien sur que des qu'un photon tombe dessus il est pour ainsi dire transforme en electron pour que l'on puisse faire un signal (d'ailleurs quand on regarde un CCD aminci il est noir, il ne reflechit pas la lumiere, il l'absorbe)
il est par contre plus embetant car il faut faire en plus des images classiques de pretraitement (noir, bias, flat) une serie de flat interferentielle
ce probleme provient de 2 phenomenes: le fait que le CCD soit tres fin et le fait qu'il soit encore tres sensible a des longueurs d'ondes de plus de 900nm (je crois que ca provient de l'humidite dans l'air - a verifier que je raconte pas une connnerie la - )

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker salut,

tu vois je croyais justement que "aminci" désignait un type de capteur en ne pensant justement pas à l'épaisseur de celui-ci.
si je t'ai bien compris ,il y a aussi un problème suplémentaire de longueur d'onde avec ce produit,ss parler du prix.
j'ai vu que tu utilisais une ST8(quel bonheur), l'as tu acheté en France où à l'étranger, si ce n'est pas indiscret???
bons cieux
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai achete ma ST8XE tres recemment sur le site www.astromart.com a un type aux US, j'ai juste fais une petite heure d'astro avec depuis a cause du mauvais temps

et je pense que je vais bidouiller le capteur pour justement mettre un ME a la place


------------------
Matos à vendre: http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 21-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant