Rani

probleme de raquette sur cg5

Messages recommandés

J'ai un c8 sur cg5 depuis Novembre 2003 et après m'etre débatut avec mon pointage goto fantaisiste pendant des mois , Médas m'a renvoyé une nouvelle raquette qui marche beaucoup mieux mais est loins d'etre parfaite .
Suis-je le seul à qui la mésaventure est arrivé?
Y en a-t-il qui l'utilise sans soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par loin d'être parfaite.

Quel est le problème que tu rencontres ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui apparamant, les raquettes nextars equipant les cg5 presentent relativement souvant des défauts.
la mienne par exemple fait passer aleatoirement le suivit de la vitesse normal a la vitesse 9 . par contre le goto est exellent.
a mon avi, la seule chose a faire est de redemander a medas une nouevlle raquette jusqu'a tomber sur une bonne (bon, fait pas exagerer, y a pas 80% des raquettes celestrons qui sont HS non plus, en changeant 2-3 fois grand max sa doit etre bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron!!ah!ah!!...Nexstar!! eh!eh!!...

Commande leur d'entrée 5 ou 6 raquettes,tu en auras en stock et si tu en as de trop tu pourra les filer au copains!!..et puis va falloir penser à des moteurs de rechange aussi!!,parceque vu comme ils gueulent pendant les GOTOs,vont pas durer des années!!par contre pour en avoir va falloir ce lever de bonheur,parceque ça non plus ils ne l'on pas prévu,ces blaireaux!!....

alors là faut plus m'en parler de ces "Daubes" j'ai eu un Nexstar-11 GPS(soit disant Haut de Gamme!!) et tout et tout!!.j'ai passé 3-cartes informatique,3 raquettes,1 moteurs.en 8mois!!,ça le fait,Non??.Ah!non plus jamais ça!!..et j'suis pas le seul..!?!?!?
A ce prix là ils se foutent de notre gueule!!......

Pour les clones de raquettes "Nexstar" style CG5 c'est idem(composants instables,bas de gamme!!forcément).J'en connais qui doivent se reconnaitre!!Non??.. et c'est que le début des problèmes sur ces petits modèles!(on va voir dans le temps!,va y avoir du déchet!!)..à force de ce tirer la "bourre" avec Meade voilà ce qui arrive!!..

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je pense que tu exagere un epu quand meme.
ou alors tu doit etre un cas assez isolé (pour cette empleur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred:probleme de goto innopérant sur la premiére raquette;puis nous en avons essayé 3 dont aucune ne veut marcher plus de deux fois de suite : les trois étoiles d'allignement ne sont pas dans le chercheur(2ou3° à côté)puis soit l'allignement est correct(objet dans le champ d'un 25mmm)soit ilfaut recommencer un allignement . La fonction realligne ne fonctionne pas bien non plus . Et il y en a une qui change de vitesse comme elle le sans ...
P.S :moi aussi j'aime les bonsaï.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou : arrete tu me fait peur ...Je leur écrit demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rani,

Le fait que les étoiles tombent à coté du chercheur pendant l'initialisation ne me semble pas être un signe de dysfonctionnement. Moi aussi ça m'arrive parfois et ce n'est pas pour autant que le goto est inefficace par la suite. De ce point de vue ça marche plutôt bien.

Pour ce qui est du départ en vitesse rapide, ça nous l'a fait aussi un peu au début. Mais bon, ça fait un bon moment que ça ne l'a plus fait. C'était uniquement sur le moteur en déclinaison (apparament par température froide). ça partait pendant une fraction de seconde lors de rattrapages lents.

Mais bon, je pense qu'il ne faut quand même pas dramatiser sur cette monture. Je vois des postes incendiaires concernant ce produit. Certaines plaintes ne sont pas justifiées (ben ouais faut lire le mode d'emploi avant de se plaindre), d'autres sont un peu plus génantes.

Mais bon, je pense que c'est un produit qui permet de progresser en astronomie pour un budget qui reste correct.
Et puis d'après ce que m'a dit Médas, il y a des mises à jours logiciel qui devraient sortir prochainement.
Mais bon, dans l'état actuel des choses, j'ai quand même pu débuter en ciel profond avec cette monture. Donc elle ne doit pas être aussi mauvaise que ça.


A suivre...

Pour les bonsai, ben, il faut bien une activité de jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi une cg5 goto, et elle a aussi des problèmes en ce qui concerne des départs intempestifs en déclinaison.
Cela arrive lors de petits rattrapages successifs.
C'est assez embêtant lors de pauses photos, adieux l'étoile guide
Est-ce la raquette, le câble de liaison en déclinaison (je le soupçonne fortement après avoir lu quelque posts sur les forums US), logiciel ou autres chose ???
Pour le bruit, à part les moteurs qui ne sont pas particulièrement silencieux, il y a aussi les caches en plastique qui font caisse de résonance.
Par contre pour le goto, une fois l'initialisation faite sur trois étoiles, il y pas de problème c'est dans le champ d'un oculaire de 25mm.
Pour du visuel, il faut quand même connaître un minimum le ciel (depuis que j’ai cette monture je réapprend le nom des étoiles jalons), il n’y a pas à dire cela marche plutôt bien, et cela m’a permis de voire des objets que je n’aurais jamais pointé par peur de ne pas les trouver.
Pour faire de la photo au foyer faut être rudement motivé ou faire des pauses de courtes, mais c’est réalisable.
La question essentielle c’est je crois, que peut on attendre d’une monture à 1000€ équipée d’un goto.
Peut on avoir une monture neuf qui a suivit au petit oignons et équipé du goto ?
Non je ne crois pas, même pas pour 2000€ d’ailleurs.
Je reconnais quand même que ses tracasseries ne sont quand même pas trop normales mais bon j’apprends à vivre avec, en attend mieux…et plus chère.

J'aurai une petite question, le logiciel permet de corriger la mise en station. Est ce que quelqu'un la déjà utilisé et cela améliore t'il les choses par rapport à une mise en station avec le viseur polaire?
Et est ce quelqu’un à déjà utilisé le port autoguide, avec une caméra Meade XT ou LPI ou autre chose et cela marche t’il bien ?

Lucien

Ps: désolé de squatter un peu le post

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marsululu,

Pour le port autoguidage, je l'ai utilisé avec une webcam et astrosnap pro via l'interface bonduelle. ça a l'air de plutôt bien fonctionner. Mais bon, il faudra attendre que je finisse ma pellicule pour voir les résultats (encore 20 poses à faire et pas trop de temps en ce moment).

Mais sur le principe ça à l'air de bien fonctionner.
Faut juste trouver le bon paramétrage (Backlash et vitesse de rattrapage).

Pour la mise en station ,je préfère utiliser la méthode de Bigourdan. C'est un peu plus long, mais bien plus efficace pour pouvoir faire de la photo.

En tout cas, à ce que je constate, on est assez nombreux à connaitre le problème de sursaut en déclinaison. J'avais appelé Médas, il y a quelque temps, pour les questionner au sujet de ce problème et ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu parler d'un tel dysfonctionnement. Maintenant, j'ai un peu l'impression qu'ils se sont foutu de ma gueule.
Va falloir que je les rappel pour faire le point sur ce sujet.
Mais bon, c'est le seul problème que je rencontre sur cette monture. Pour l'erreur périodique, ben, ça reste une EQ5. Donc fallait pas attendre des miracles en terme de suivi. Mais bon, je parvient quand même à faire (sans trop de problèmes) des poses de 30" sans suivi. Au delà, c'est faisable, mais il y a quand même plus de déchets. J'ai fait des essais jusqu'à 2 min.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL cath&fred, medas m'a dit la mm chose et j'ai eu la mm impression de foutage de gueule ! mais moi il me semble bien que c'est en AD... et c'est + frequant quand on manipule la quette ds une atmosphere froide et surtt humide.

je n'ai pas encore essayé l'autoguidage, mais quand je le ferais sa sera par le port de la raquette, avec le protocole ASCOM.

autrement c'est vrai que j'ai remarqué que quand j'utilise la fonction re-aligne, l'alignement devient catastrophique (enfin bon, il etait deja horrible a l'origine et je n'ai essayé qu'une fois !)

pour le bruit, j'ai remarqué que le plastique et le tube du scope font quaisse de raisonnaice aussi. a propos, j'ai remarqué qu'en posant la main sur le tube (et qq fois en aidant un peu le moteur), le bruit de la DEC est divisé par 2 !

autrement depuis hier j'ai ma vesta pro SC , donc j'ai pu faire quelques essai, et celon moi le "polar align" fonctionne bien et l'EP est raisonnable mm pour la photo : avec des^poses de 20secondes sur M75, j'ai eu 13% de dechet (87 bonnes sur 100,17% pour M13). sans aucun rectificatif ds le suivit ! j'ai fait une pose d'1min, histoire de voir sa ca aurai beaucoup bougé. Resultat : aucun bougé, etoiles bien rondes et tt .
voila, je mettrais les images en lignes bientot je pense !

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 18-09-2004).]

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 18-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant