GAIA

Roue dentée Astam en polyacetal

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un a-t-il deja utilisé cette roue dentée et étudié son erreur périodique ?

Merci de vos lumières !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, il est génial ce lien, j'ai déja essayé ce principe il y a 2 semaines pour équiper ma monture type Pierre Bourge mais sans succès, maintenant je comprend mes erreurs, le taraud doit être hélicoïdal sinon ça ripe.

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être retenter le coup dimanche en 8 mais il faut que je rachète un taraud, sur les miens les cannelures sont droites.
Je vais aussi refaire entièrement la table de taraudage, la mienne n'étais pas assez rigide et j'avais fait l'essai sur une platine en laiton de petit diamètre pour l'axe de déclinaison
Pour les photos, j'ai pas encore d'apn, je vais essayer avec la Vesta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé lavenne mais j'ai pas eu le temps ce Week-end, ce sera pour une prochaine fois.
Je remonte quand même ce post car je pense que Gaia mérite une réponse à sa question et je serai étonné que personne n'utilise ce genre de Pignon.


[Ce message a été modifié par manux (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce vieux post en espérant que Lavenne passe dans le coin

Mieux vaut tard que jamais,

Matière employée : plaque de résine ressemblant à de la Bakélite mais beaucoup plus résistante.
Diamètre : 240 mm
Epaisseur : 8 mm
372 dents
Taraud de diamètre 16 mm/pas de 200
La roue dentée a été usinée sur l'axe polaire afin de réduire l'erreur périodique au minimum.

Je n'ai pas utilisé d taraud hélicoïdal mais un taraud neuf vaut mieux qu'un usagé

La vis sans fin

@+

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais deux que j'ai revendues (j'étais jeune et riche et ai acheté deux roues dentées en bronze de même diamètre chez valmeca). La personne a qui je les ai revendu les a monté dans un télescope, et m'a dit postérieurement qu'il arrivait à une erreur périodique de 35 secondes d'arc et qu'après un PEC (système Bartel) il descend à 5 secondes d'arc.
Si ça peut aider.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,
Malgré le soin que j'ai apporté à la fabrication du pignon, je ne me fait pas trop d'illusion sur l'erreur périodique.
C'est sur que si j'avais disposé d'un tour à métaux l'usinage aurait été plus précis
Ces images datent d'environ mois et depuis ce temps la monture est pratiquement opérationnelle.
Les paliers de la vis sans vin on été usinés sur un tour à commande numérique mais malgré celà, il y a une erreur de centrage de ceux ci.
Ce qui m'étonne c'est que je ne le détecte pas pendant l'observation.
Il est sur que cette méthode de fabrication est peu conventionnelle mais le résultat est satisfaisant à condition que l'on y apporte un soin particulier.

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant