doublon_Jean-Noël

Suivi sur pied photo

Messages recommandés

Bonjour,

je vais peut-être m'équiper une de ces jours avec un instrument compact (peut-être un mak 90 SW). J'ai dejà un vieux trépied en bois, que je n'utilise plus trop, mais que je m'étais amusé à retaper. J'ai pensé l'équiper d'un support photo.

Est-ce que cela permet un suivi agréable (je crains les difficultés de pointage au zenith) ? Jusqu'à quel grossissement est-ce envisageable selon vous ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout dépend de la stabilité de l'ensemble ...

Perso j'ai un mak 127, donc quand même plus lourd ... sur un pied photo (manfrotto 055 avec rotule 141) c'est bien avec un oculaire de 25mm, ça tremble pas trop.. mais au delà c'est inutilisable, car dès qu'on touche l'ensemble, tout tremble et on ne peut pas "fixer" une étoile pour faire la mise au point. En plus dès qu'on arrive vers le zenith c'est mission impossible car le pied est encore plus déséquilibré .. et donc les vibrations sont encore moins bien amorties .

En fait le pied me sert uniquement avec mes jumelles 10x50 là c'est vraiment top !!

Donc je te conseille d'acheter une petite monture...pour un mak de 90, une sky view 1 (270€) ou une Eq 2 (250€) font déjà l'affaire...

Si c'est ton premier instrument achète déjà un 114/900, on en trouve avec monture et qq accessoires pour 200€ (neuf!) ça revient deux fois moins cher qu'un mak 90 + une monture...donc tu peux acheter quelques accessoires en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.

Ce n'est pas mon premier instrument en fait(j'ai dejà un C8 GP), mais c'est pour avoir un instrument facile à emporter en voyage.

Le mak 90 étant quand même bien plus léger, le pied photo est donc peut-être envisageable sans grossir trop. J'ai vu que Skywatcher propose une monture azimutale avec mouvements fins. Je ne sais pas ce qu'elle peut valoir.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant