JFKC

pb d'optique

Messages recommandés

salut a tous

en sortie d'une fibre optique de diametre interieur 0.5mm ( la ou passent les photons) j'obtient un faisceau de lumiere conique d'un angle de 45° .
Quel dispositif optique placer a cette sortie pour convertir ce cone de lumiere blanche en un faiceau plus fin ( 0.1mm ) sur une distance d'environ 1mm?
Si vous avez une solution, une idee, une piste l'adresse de qq qui connait qq qui pourrait repondre je vous remercie par avance.
Pour le moment j'ai fait qq essais avec le logiciel OptGeo en choisissant deux sources de lumiere blanche ecartees de 0.5mm et d'angle de divergence de 45° mais sans resultats probant.

Bref si j'ai la fibre optique je n'ais pas la main blanche.
( Oui bon c'est une blague de jardinier....)

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il te faut de toute évidence une lentille convergente miniature.
Si tu as un vieux lecteur de CD (ou de CDROM) sous la main, tu peux toujours essayer de récupérer la lentille de focalisation de la tête de lecture, elle à la taille appropriée et une focale trés courte.

Johnny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Que merci
( desole j'ai pas pu m'en empecher )

Ceci dit, j'ai essayer avec une puis deux lentilles de ce sytle, mais ca n'est pas vraiment concluant.
On arrive a focaliser le faiceaux sur un point tres fin ou a le rendre parrallele mais le diametre reste important et si apres avoir fait converger le faiceaux on place une lentille divergente pour le rendre parrallele le resultat est un peu du meme style.
Tant pis je finirai bien par trouver autre chose.

Merci encore pour ta suggestion.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A que salut (on me l'avait jamais faite vois tu...),
Je ne sais pas exactement quelle est l'application de ce que tu demandes mais il existe deux autres solutions industrielles:
1)fibres optiques lentillées: ce sont des fibres mono ou multimodes qui ont subi un usinage afin de réduire l'ouverture numérique. En d'autre terme il s'agit de fibres disposant d'une extrémitée...en forme de lentille.
Il y a quelques années j'en avait commandé chez ati optique dont le site est http://www.lasercomponents.de/pdf/ati/ati.pdf
le nom anglais de ce bidule est chisel fiber ou chiseled fiber tip (microlens)(voir pages 30 et 31 du catalogue complet).
2) J'avais aussi utilisé des collimateurs fibrés à trés courte focale(toujours chez ati):page 32.

Autant te dire que ce n'est pas donné (je n'ai plus les prix en tête).

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit une boulle http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/enseignement/tp/optique/lentboul.html


soit une lentille à gradient d'indice

"Lentilles GRIN
Les lentilles GRIN peuvent avoir leur utilité dans des applications où l'espace est limité. Une lentille GRIN est une lentille de type barreau à gradient d'indice (GRaded INdex) offrant l'avantage d'être un composant simple, sans aberration chromatique, à maintien de polarisation, et permettant plus de flexibilité de conception. Ces lentilles peuvent former des images réelles et obéissent aux mêmes lois pour le grossissement et le transfert d'énergie que les lentilles conventionnelles, mais sont compactes (typiquement 1 à 3 mm de diamètre). La transmission d'une lentille GRIN peut être de 90% à 98% selon la sélection du revêtement anti-réflexion; toutefois, elles sont généralement limitées en longueur d'onde à la gamme spectrale de 380 nm à 2 microns. Elles sont souvent employées efficacement comme lentilles de couplage et de condensation pour des éléments de fibre optique et comme lentilles relais pour les systèmes d'imagerie de petit diamètre tels que les endoscopes et boroscopes à fibre rigide et flexible. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant