bricoletout

fauteuil astronomique

Messages recommandés

Salut c'est milou!!

Ouais c'était pas trop mal cette nuit,un p'tit coup d'Orion,M45,les Hyades,M34-35-36-37-38,un gros coup de Saturne GR maxi-360x potable!et puis,et puis...banc de nuages et Dodo!!..

Bricoletout",pourquoi veux-tu que ça patine?l'ensemble est porté par 16 roues sur une base de 630 de diamètre avec un pivot central gainé au téflon!.Les roues poteuses sont prévues pour supporter chacune 55kg,alors x par 16=880 kg.
Au maxi j'aurai 200kg avec ma "pomme" comprise! .Le galet sera en poussé constante sur la roue,grace à un ressort ce qui evitera tout patinage.Demain je test,enfin normalement,parceque j'suis invité à une dégustation de Beaujolais nouveau,alors!!

Bon courage à toi,mais ton idée est pas mal,mais tu n'as pas peur qu'avec le faible diamètre de ta poulie ça force un peu trop??

milou, http://astrovicali.com

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca apparait chez moi, la photo où il y a le moteur
c est sympa bricoletout pour les photos

sinon adm, alors, alors, raconte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu venir plus tôt, je bricolais sur une camera de surveillance que je voudrais bien monter sur un oculaire.
adm: oublie ma question à propos du patinage, j'etais tellement axé sur mon système que j'avais du mal à imaginer le tien; j'ai encore changé, je viens de trouver une courroie un peu particuliere, une bande d'inox noyée dans du caoutchouc; la dureté de l'inox et la souplesse du caoutchouc!
J'ai un galet moleté qui va enrouler çà, çà devrait coller.
Avec la demultiplication que je pense mettre, çà ne patinera pas; je m'y remets demain (ou plutôt cet après midi, vu l'heure!!
Bonne nuit, et au prochain numero de ce feuilleton!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bricoletout,Lavenne et les autres

Me revoici...après une petite cure de "Nouveau" voyez ce que j'veux dire!! Hic!hic...

Comme promis,voici une petite "Vidéo" montrant les mouvements du fauteuil "Astrovicali" encore en construction mais c'est pour donner une idée.

Encore quelques heures de travail et il sera terminé et opérationnel!!.

Cliquez ce lien,soyez patient :
http://astrovicali.com/fastro_1.wmv

A+

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 04-12-2004).]

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image montrant la motorisation en Azimut :

je suis très satisfait de ce système il permet un déplacement sans patinage et une vitesse maxi de 55°/mn ce quie est très correct!!

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'viens de voir le film, c'est completement dingue !.
T'en fabrique 5 ou 6, tu organises une reunion "découverte du ciel" pour handicapés moteur, avec chacun une paire de jumelle.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,merci..restez couvert!!

ça le sera encore plus quand il sera opérationnel avec l'artillerie en batterie

tiens encore une petite : vue globale du prototype!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD">

<"T'en fabrique 5 ou 6, tu organises une reunion "découverte du ciel" pour handicapés moteur, avec chacun une paire de jumelle">

sympa comme idée!!

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou!!
Et moi qui n'ai pas encore attaqué la motorisation d'azimut!!
çà y est, maintenant je pige pour ta motorisation; je n'en ai fait que très peu aujourd'hui, j'ai toutes les feuilles des arbres à ramasser!!
Je n'ai fait que monter le plateau rotatif sur son axe, positionner le plateau en ctp qui supporte la bascule.
Encore à fouiller dans les tiroirs pour trouver la bonne reduction, sous 12 volts je tourne à presque 120° par minute, et je ne veux pas passer en 24v, préfèrant me baser sur une alim prise sur allume-cigare.
Je m'y remets demain!!
adm: ton galet d'entraînement, il est soutenu à l'opposé de la sortie moteur??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,oui il l'est,tu pense c'est une obligation avec les forces engendrées!!
Il s'agit d'une roue avec roulements à billes en bout d'arbre avec un système de ressort qui maintien une poussée suffisante et constante!.

pour le moment en Azimut je tourne à 55°/mn mais demain je retest car je n'ai pas aprofondi sur le Tech-2000 mais je devrai atteindre les 70°à 80°/mn et c'est largement suffisant!! enfin pour moi et puis j'ai pas envie d'avoir le nausée

pour un déplacement ultra-rapide le plateau est débrayable et il suffit de tourner à la main et là c'est du 360°/en 3sec.

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BINGO!!!!!!!!!
c'est dingue, çà; tout en lisant ton post, je viens d'avoir un flash (pas un flash iridium, tout de même!)
j'ai un variateur mécanique de modèle reduit, un petit engin à resistance bobinée; çà va faire l'affaire, comme çà je descends à 8 ou 9 volts et çà tournera moins vite.
çà marchera, j'avais dejà essayé le verin d'altitude sous 6 volts et il me lève)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite "Vidéo" montrant les mouvements du fauteuil "Astrovicali" encore en construction mais c'est pour donner une idée.

Encore quelques heures de travail et il sera terminé et opérationnel!!.

CLIQUEZ LE LIEN CI-DESSOUS,et avec un peu de patiente! :
http://astrovicali.com/fastro_1.wmv

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte faire deux parties principales, la base et le fauteuil proprement dit.
La base est dejà faite, c'est un assemblage de deux panneaux de contreplaqué de 19mm, sur laquelle j'ai fixé l'axe d'azimut. (un bout d'acier etiré de 30 soudé sur une plaque de 200x200 fixée par dessous (parce que j'ai un plateau de 350 de Ø qui est en fait une poulie en alu que j'avais tournée pour me faire un volant de scie à ruban, je m'adapte à ce que j'ai sous la main)
Sur la base sera fixé le motoreducteur d'azimut et l'entraînement se fera par un galet en caoutchouc positionné à la verticale, et venant appuyer sur le chant de la poulie, celui-ci sera recouvert d'une bande de toile emeri collé à la néoprène.
L'axe de 30 qui supporte ce plateau est percé à 16mm et servira de passage au câble d'alimentation et au retour des fils de commande, en fait je vais utiliser du câble de remorque à 7 conducteurs, et comme je vais le faire en deux parties, je compte utiliser des fiches serie à 9 broches pour assurer la liaison entre le fauteuil et la base.
La commande sera assurée par une espèce de joystick (un truc récupèré sur un gros traceur de plans), lequel joystick est monté sur rotule: haut/bas-droite/gauche.
Actuellement ce sont des potentiomètres qui sont actionnés par le "manche à balai", je vais les conserver plutôt que d'essayer d'y adapter des microswitchs; il suffit que je coupe la piste de carbone et que je me serve des contacts mini/maxi du potard.
En principe le joystick devrait être logé dans un boîtier qui lui-même sera fixé sur un des deux accoudoirs.
Encore quelques heures à passer dessus, je continue demain; bonne nuit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial genial adm

ca marche avec toi dessus ?

j ai pas de bino geante malheureusement..
alors, ca serait pour plus tard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Lavenne,

Oui,oui ça marche avec moi dessus (malgrés mes 90kg!!..........de muscles )!!

Je l'ai testé avec un lestage de 350kg et ça tourne impeccable sous tous les angles.Il faut absolument que la base soit de niveau comme pour les Dobson sinon ça force et l'entrainement s'éreinte!!.Et ensuite vient la résistance de l'ossature,des axes d'Altitude et de la base d'Azimut(chemin de roulement).
Le chemin de roulement que j'ai réalisé peut supporté 880Kg.Je pourrais donc mettre une grosse,très grosse bino! .............mais ça pour le moment c'est ""top-secret""......
Je suis en train de monter l'armature metalique qui maintiendra l'ensemble optique et qui renforcera le support "siège"...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas bien distingué sur quoi tournent les tourillons; j'ai bien vu que tu avais soudé de la corniere, mais les axes, çà tourne dans du bronze??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour le moment ça tourne sur galets de cames"!!

voilà!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le temps de digèrer, je me refais encore une ou deux remorques de feuilles mortes, et j'y retourne; cet après-midi, j'assemble les morceaux du motoreducteur d'azimut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
après avoir cherché un peu parmi tous le bazar que j'ai, j'ai enfin trouvé le reducteur idéal!
En deux parties, d'abord le motoreducteur, et le renvoi d'angle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour la position de la photo precedente, l'ensemble etait à la verticale et il m'etait difficile de tout mettre à plat!
ci-joint l'autre côté (en fait le dessus) avec le plateau garni de la bande abrasive, et le galet caoutchouc monté en sortie du renvoi d'angle.

Bon, ben désolé pour cette repetition de photo, j'ai la même sur les deux posts!
à moins que ce ne soit pas le cas pour vous??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant