Jean-marie DIETZ

1er message, conseils de guidage

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel inscris sur ce forum, je profite de ce 1er message pour saluer tous les membres dont je lis régulièrement les messages et les conseils avisés.

Longtemps limité à l'observation visuelle simple (oeuil nu, jumelles) pour des raisons professionnelles, j'ai enfin pu acquerir du matériel d'observation.

Souhaitant faire de l'astrophotographie, j'ai acheté
l'Orion 8O ED sur monture SkyViewPro qui satisfait pleinement le débutant que je suis.
En matériel photo je possédais déja le 300D avec plusieurs objectifs (50mm f1.8, 200mm f2.8,doubleur).
J'utilise le 300D en paralèle, avec un guidage manuel à la 80ED.
Souhaitant essayer la photo au foyer, se pose le problème du guidage.
Compte tenu de mon matériel, j'ai envisagé 3 options "légères": lunette guide type 60/700, guidage par un MAK 90 ou diviseur optique.
Votre avis et vos conseils sont les bienvenus.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut déja faire une première simulation en prenant des photos avec ton 300D en parralele +200 mm + doubleur.
En guidant avec barlow et oculaire réticulé.
Dans cette config, tu t'approchera sensiblement des conditions de prise au cul de ton Orion.
Tu pourras constater le confort que tu as avec les rattrapages.
Ensuite, a toi de voir les résultats, de faire un état des lieux, et de voir si la pose d'une lunette 70mm est possible compte tenue du poids supplémentaire.
Pour le diviseur avec la 80 ED, bof bof. Le DIA n'est pas très grand, donc, pour "voir" une étoile guide, ca va etre très souvent galere. Déja avec une 100 mm c'est parfois très difficile. Alors, cette solution, réserve la en derniere cartouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse jjd.
Le diviseur optique est à éviter.
Le guidage avec Barlow et objectif réticulé, appareil photo en parallèle, je commence à maitriser.
Mais j'aimerais aborder la photo au foyer, et j'hésite encore entre lunette et MAK en tant qu'instrument de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-marie,

Pour le diviseur optique, perso, je ne te conseille pas cette solution.
J'ai testé cette solution , mais je trouve que c'est peu pratique pour trouver une étoile guide(en tout cas avec un instrument de plus longue focale. Peut-être que ça marcherait avec l'orion) et je trouve que ça génère du vignetage.

Pour la lunette guide, je n'ai pas encore testé.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant